Montées de « Hayé Sarah »
Abraham perd Sarah, marie Isaac, et la suite
1) Mort de Sarah à l’âge de 127 ans. Abraham achète le caveau de Makhpêla (H’ébron) et le champ où il se trouve. Il refuse la gratuité et paye la somme exorbitante de 400 sicles d’argent.
2) Abraham y enterre son épouse. Le texte insiste sur le transfert de propriété en bonne et due forme, du terrain à Abraham. Ce dernier se soucie ensuite du mariage d’Isaac, et confie à son serviteur Eli’ézer, la mission de trouver une épouse pour son fils. Abraham pose cependant deux conditions, en lui faisant prêter serment :
– De ne pas prendre une Cananéenne (en raison de leurs mœurs sexuelles dissolues) mais uniquement une femme de sa famille en Mésopotamie.
– Que la femme choisie devra quitter sa famille pour se rendre chez Abraham, Isaac ne devant en aucun cas s’installer en Mésopotamie (crainte de la mauvaise influence exercée par la famille idolâtre d’Abraham). Ce passage (versets 1 à 7 du chapitre XXIV, avec leur traduction en araméen) est lu et chanté dans certaines communautés à l’intention des h’atanim (nouveaux mariés), mais ne signifie pas qu’ils doivent éviter de se rendre chez leur belle-mère. Il s’agit d’insister sur l’importance de la moralité de la conjointe, critère déterminant dans le choix de l’épouse.
3) Eli’ézer se rend en Mésopotamie avec les richesses d’Abraham. Alors qu’il est presque parvenu à destination, il s’arrête près d’un puits, et adresse une prière/test à Dieu afin d’être certain de faire le bon choix. Sa demande est immédiatement exaucée.
4) Rencontre entre Eli’ézer et la famille de Rébecca. Après avoir écouté le récit d’Eli’ézer sur l’intervention divine dans son choix, le père et le frère de Rébecca accèdent à sa demande de repartir avec Rébecca.
5) Rébecca consent à partir. Rébecca et Isaac s’unissent.
6) Abraham épouse une certaine Qétoura qui lui donne d’autres enfants. Il meurt à l’âge de 175 ans. Isaac et Ismaël l’enterrent auprès de Sarah dans le caveau de Makhpêla (selon la Tradition, quatre couples s’y trouvent : Adam et Eve, Abraham et Sarah, Isaac et Rébecca, Jacob et Léa).
7) Engendrements d’Ismaël. Mort de ce dernier, âgé de 137 ans.
Le rapport Paracha-Haftara :
Le lien est très ténu, puisqu’il tient à une moitié de phrase : la première de la Haftara qui évoque la vieillesse du Roi David qui fait écho à la même expression, ba bayamim, « avancé dans la vie », employée au sujet d’Abraham. A noter toutefois que le début de la Haftara fait souvent sourire car David Hamélekh se réchauffe avec une femme, vierge, dont on nous dit qu’il « ne la connut point ». En réalité, cela signifie que le Roi David maîtrisait totalement ses pulsions sexuelles. Qui peut en dire autant ? Cela fait moins sourire.
Etincelle de mémoire :
Le mot « mémoire » évoque souvent le souci des défunts. Or, cette Paracha dénommée, paradoxalement, H’ayé Sarah, « les vies de Sarah », alors qu’elle commence avec l’annonce de sa mort, consacre une large part aux démarches d’Abraham pour inhumer dignement son épouse. Dignité qui provient justement des « vies » que nos êtres chers ont menées avant de nous quitter, de tout ce que nous avons partagé avec eux, et de tout ce qu’ils nous ont légué comme valeurs.
Etincelles de réflexion :
– L’environnement familial, s’il est essentiel dans la construction d’une personnalité, n’est pas pour autant décisif. Rebecca fut ainsi la « perle » insoupçonnée d’une famille peu exemplaire.
– «… il (Isaac) prit Rebecca pour femme et il l’aima… » (Genèse XXVI, 67). Ce verset nous conduit à nous poser la question cruciale : qu’est-ce qu’aimer ? La Tradition juive considère que le véritable amour se construit après le mariage, ou devrait-on dire, avec le mariage, les années de vie commune, les moments de joie, de peine, d’épreuve, les expériences quotidiennes, qui nous permettent de toujours mieux connaitre l’autre. L’on se marie et l’on s’aime.
Voir aussi :
Lectures de Hayé Sarah
Vie et survie de Sarah
Le double et la moitié
21 novembre 2014 à 14:09
J’aimerais vous demander une chose que je ne comprends pas : comment se fait-il dans le caveau de Makhpela, selon la tradition, il y ait quatre couples, donc Adam et Eve (par quel miracle) ?
21 novembre 2014 à 16:01
Elie Munk, La voix de la Thora, commentaire de Genèse 23,19 :
Le Zohar explique « Après cela » : après avoir apaisé les craintes du premier couple qui reposait dans le caveau, Adam et Eve. L’arrivée de la dépouille mortelle d’une femme juste et sainte, comme l’était Sarah, éveilla en eux la crainte de raviver devant le tribunal céleste le souvenir de leur péché, en suscitant des comparaisons qui devaient leur être défavorables. « Aussi ne voulurent-ils pas laisser entrer Sarah. Mais Abraham leur promit de prier pour eux. « Après cela, il ensevelit sa femme Sarah ». Le texte sous-entend qu’il ensevelit quelqu’un « avec Sarah », à savoir Ève elle-même ». Abraham et Sarah furent, en effet, les premiers êtres humains qui entreprirent de réparer les conséquences tragiques du péché originel. Grâce à eux, les armes du premier couple purent trouver le repos dans l’au-delà. Leur vie sur terre fut la meilleure prière pour le salut de leur âme et lorsque le corps de Sarah pénétra dans le caveau de Makhpela, ce fut pour Eve, comme un « second ensevelissement » qui lui permit de trouver enfin la véritable paix de l’âme.