Roch HaChanah et Yom Kippour
« Parle aux enfants d’Israël, et dis: Le septième mois, le premier jour du mois, vous aurez un jour de repos, rappelé aux sons des trompettes (זִכְרוֹן תְּרוּעָה, CKRWN TRWŒH, Zikhrone Terou’ah), et une sainte convocation« . (Lévitique 23, 24) :
Cette prescription, reprise en Nombres 29, 1 fonde la fête de Roch HaChanah, en 2014 les jeudi 25 et vendredi 26 septembre (début mercredi soir 24 septembre). Le Chofar est sonné aux offices du matin, où se pressent les familles entières. L’expression Roch HaChanah, רֹאשׁ הַשָּׁנָה, RAS HSNH, apparaît en Ezéchiel, 40, 1.
Yom Kippour, en 2014 le samedi 4 octobre (Kol Nidré, vendredi soir 3 octobre), est prescrit par Lévitique 23, 27 : « Le dixième jour de ce septième mois, ce sera le jour des expiations : vous aurez une sainte convocation, vous humilierez vos âmes, et vous offrirez à l’Eternel des sacrifices consumés par le feu« .
À noter qu’en 2014, Yom Kippour, le 10 de la lune de Tishri, tombe la veille de la fête de l’Aîd-el-Kebir, le 10 de la douzième lune du calendrier musulman.
Chana Tova ! Bonne année 5775 !
Voir aussi, sur le site du Judaïsme alsacien :
Rosch haschonnah et Kippour