Lectures de Shabbat Hol Hamoëd Pessa’h
Le Hol hamoëd (hébreu : חול המועד ) est la période de quatre jours intermédiaire entre les premiers et derniers jours des fêtes de Pessa’h et Souccot.
1–Richone. Cohen Ex 33,12–16
Moshé dit à l’Eternel: Si j’ai trouvé grâce à Tes yeux, fais-moi connaître Tes voies. Pour toute réponse, l’Eternel promet d’accompagner Lui-même le peuple jusqu’à ce qu’il trouve le repos. Moshé dit alors à l’Eternel : Je saurai que j’ai trouvé grâce à Tes yeux, moi et Ton peuple, quand Tu marcheras avec nous, et quand nous serons distingués de tous les peuples qui sont sur la face de la terre.
2—-Chéni. Lévi Ex 33,17-19
L’Eternel acquiesce à la demande de Moïse qui ose encore insister pour voir la gloire divine.. L’Eternel répond: Je ferai passer devant toi toute ma bonté, et je proclamerai devant toi Mon Nom « je fais grâce à qui je fais grâce, et miséricorde à qui je fais miséricorde »
3—Chelichi Ex 33,20-23
L’Eternel dit alors: l’homme ne peut me voir et vivre, donc tu ne pourras pas voir ma face, cependant il ya un endroit près de moi dans un creux du rocher. Je te couvrirai de ma main quand ma gloire passera, je te mettrai jusqu’à ce que j’aie passé. Et lorsque je retournerai ma main, tu me verras par derrière, mais ma face ne pourra pas être vue.
4—Rvi’i Ex 34,1—3
Puis l’Eternel dit à Moshé : Taille deux tables de pierre comme les premières, et j’y écrirai les paroles qui étaient sur les premières tables que tu as brisées Que personne ne monte avec toi, et que personne ni même un animal ne paraisse sur toute la montagne.
5—Hamichi Ex 34,4-10
Moshé se lève de bon matin et monte sur la montagne avec les deux tables de pierre en main. Alors l’Eternel descendit dans une nuée, et proclama devant Moshé les treize attributs divins. Aussitôt Moshé se prosterna et demanda à l’Eternel de pardonner les iniquités du peuple à la nuque raide. L’Eternel annonça la réalisation de prodiges en présence de tout ton peuple.
6—Chichi Ex 34,11-17
L’Eternel met Moshé en garde de faire alliance avec les habitants du pays où il doit entrer. Bien au contraire, Moshé doit donner ordre de briser leurs idoles et de renverser leurs autels et de refuser toute union avec leurs fils ou leurs filles, et de ne point adorer de dieu en fonte.
7—Chvi’i Ex 34,18-26
Devoir d’observer pendant sept jours la fête des pains sans levain; au temps fixé dans le mois des épis de sortie d’Egypte.
Tout premier-né mâle appartient à l’Eternel il faut donc le racheter, de même pour le premier-né dans les troupeaux de gros et de menu bétail.
Devoir de racheter le premier-né de l’âne avec un agneau sinon il faut lui briser la nuque.
Obligation de travailler six jours, et de se reposer le septième jour (Shabbat). De même au temps du labourage et de la moisson, il faut célébrer la fête des semaines (Shavouot) et la fête de la récolte (Soucot), à la fin de l’année. Trois fois par an, tous les mâles se présenteront devant l’Eternel, Dieu d’Israël et personne ne convoitera ton pays, pendant ce temps.
Le sacrifice de la fête de Pessah ne sera pas offert avec du pain levé et ne sera point gardé pendant la nuit jusqu’au matin.
Interdiction de cuire un chevreau dans le lait de sa mère
Maftir Nb 28,19-25
Deux jeunes taureaux, un bélier, et sept agneaux d’un an, intacts seront offerts en holocauste accompagnés d’une offrande : trois dixièmes de fine farine, pétrie à l’huile, pour un taureau, et deux dixièmes pour un bélier .
Ainsi pendant sept jours, alimenté par le feu, l’offrande agréable à l’Eternel outre l’holocauste perpétuel. Le septième jour sera une convocation de sainteté, vous n’y ferez aucune œuvre servile.
Haftara Ezechiel 37, 19-25
L’Eternel utilise tout d’abord un symbole en prenant le bois de Iosseph représenté par Ephraïm et le joint au bois de Iehouda, pour en faire un seul bois en sa main.
Il s’agit d’un geste symbolique par lequel l’Eternel veut montrer la réunion du royaume du Nord, Israël, avec celui du Sud, Judah.
Puis l’Eternel ordonne au Prophète de dire au peuple : Ainsi le Seigneur Dieu : Voici que je prends les enfants d’Israël du milieu des nations où ils sont allés, et je les rassemblerai des alentours, et je les ferai venir en leur pays. Je ferai d’eux une seule nation dans le pays, et un seul roi sera pour tous un roi, et ils ne formeront plus deux nations, et ils ne seront plus divisés en deux royaumes. je les délivrerai de tous leurs établissements où ils ont péché, et je les purifierai ; ils seront pour moi un peuple, et moi je serai pour eux un Dieu. »
Voir aussi
Des arbres en bois