Lectures de « Chemini »
Prescriptions concernant les Cohanim et la Cashrout
1—Rishon, Cohen Levitique 9,1-16
Le huitième jour de l’entrée en fonction d’Aharon et de ses fils, Moshé invite Aharon à offrir des sacrifices d’expiation pour lui-même et pour le peuple. Les fils d’Aharon assistent leur père en lui présentant le sang pour les aspersions et les morceaux des sacrifices à brûler sur l’autel. La date de cette inauguration est le premier Nissan.
2—Chéni, Lévi…Lev 9, 17-23
Après l’offrande des sacrifices, Aharon élève les mains pour bénir le peuple. Moshé et Aharon entrent alors dans la tente du rendez-vous et à leur sortie, ils bénissent le peuple.
Alors la Gloire de l’Eternel apparut à tout le peuple.
3—Chelichi. Lev 9, 24—10,11
Un feu descendu du ciel, consume l’holocauste ainsi que les graisses offertes sur l’autel, au milieu des cris de joie du peuple et de prosternations face contre terre.
Alors un véritable drame se produit. Il endeuille le peuple tout entier : Les fils d‘Aharon , Nadav et Avihou ayant présenté un feu étranger sur leur encensoir , sont consumés par un feu jailli du ciel et ils meurent. Devant ce drame, Aharon garde le silence.
Aharon et ses fils reçoivent alors l’ordre de ne pas déchirer leurs vêtements en signe de deuil et de ne pas sortir de la maison, avant d’être instruits des lois spécifiques aux prêtres.
4–Revi’i Lev10,12-15
Aharon et ses fils sont invités à manger l’oblation ainsi que les parties des sacrifices qui leurs reviennent.
5—Hamishi Lev 10,16-20
Moshé cherche à savoir ce qu’il est advenu du bouc sacrifié. En fait il a été brûlé. Moshé reproche alors à Aharon de ne l’avoir pas consommé. Aharon lui répond qu’après ce qui lui est arrivé, ne serait-ce pas un acte désinvolte devant l’Eternel. Ayant entendu cet argument, Moshé acquiesce.
6—Chichi Lev 11,1-32
Définition des critères de la pureté des animaux en vue de leur consommation.
Parmi les mammifères sont déclarés purs, donc permis à la consommation, tout animal ruminant ayant les sabots cornés et fendus, comme le mouton, le bœuf, le cerf…..
Parmi les animaux aquatiques, tout poisson ayant des écailles et des nageoires, comme la carpe, le saumon, la sardine …..
Parmi les volatiles, tout oiseau non rapace, comme le vautour, l’aigle…
Tous les rampants sont interdits, les serpents, les lézards, les grenouilles….
Tous les autres animaux ne répondant pas aux critères ci-dessus, sont interdits et leurs cadavres impurs et source d’impureté par contact direct.
7—Chevi’i Lev 11,33-47
Tous les reptiles morts, rendent impur par contact. S’ils tombent dans un récipient en argile, celui-ci sera brisé. Cependant tout corps humain ou bien tout objet souillé par ces cadavres, peuvent être purifiés par l’eau.
Ne vous souillez pas par toutes ces créatures abominables, car je suis l’Eternel votre Dieu qui vous ai fait monter d’Egypte
L’Eternel donne en une phrase les fondements de la « Kacherout » :
L’Eternel nous a fait « monter » d’Egypte, nous a « élevés » dans le domaine de la sainteté au point de distinguer entre le pur et l’impur, entre le sacré et le profane.
A l’instar de l’Eternel, Israël reçoit l’ordre d’être saint, et donc de se « séparer » de tout ce est impur.
Maftir Second Rouleau de la Torah : la Vache rousse
Parashat PARAH Nb 19,1-fin
La vache rousse doit être intacte, sans défaut et n’avoir pas porté de joug. On l’égorgera hors du camp devant Elazar le grand prêtre et on la brûlera entièrement à ses yeux 5 Le Cohen qui la brûle et celui qui amasse ses cendres, nettoieront leurs vêtements, se baigneront dans l’eau et seront impurs jusqu’au soir.
Celui qui touche un mort, sera impur sept jours. ll se purifiera avec cette eau le troisième jour et sera pur le septième.
Pour l’homme impur, on prendra de la cendre de la vache expiatoire brûlée, et on mettra dessus de l’eau vive dans un vase. Un homme pur prendra de l’hysope , qu’il trempera dans cette eau, et en aspergera la tente, les vases et les personnes qui y étaient, ainsi que celui qui aura touché à un os, à un assassiné, à un mort ou à un sépulcre. Celui qui asperge l’eau de purification nettoiera ses vêtements, et celui qui touche l’eau de purification sera impur jusqu’au soir. .
Telle est la doctrine : quand un homme meurt dans une tente, quiconque entre dans la tente et tout ce qui est dans la tente, sera impur sept jour. Et tout vase découvert, auquel le couvercle n’est pas attaché, sera impur.
Haftara Ez 36, 16-36
La Haphtara d’Ezechiel, parle également de purification, non plus sur le plan physique mais sur celui du péché qui souille tout autant qu’un cadavre.
Exilé de son pays pour l’avoir souillé par son inconduite et ses actes impurs, au lieu de s’amender, le peuple devient la cause de la profanation du Nom de l’Eternel au milieu des nations .Pour préserver son Nom, l’Eternel décide de ramener les enfants d’Israël dans le pays près de Lui, dans l’espoir qu’ils pourront se purifier grâce au cœur nouveau dont Il les dotera, et qu’ils procéderont à un sincère retour à l’Eternel. Ce retour du peuple entrainera avec lui la prospérité et sera reconnu par les nations comme une action glorieuse da la part du Dieu en faveur de son peuple Israël. La population s’étant considérablement développée, donnera un plus grand éclat à la fête à Jérusalem.
Voir aussi :
Le cœur de la Torah