Lectures de « Peqoudé »

Les inventaires

1– Richone. Cohen. EX 38,21– 39-1
Voici les comptes du tabernacle d’après l’ordre de Moïse, par les soins des Lévites, sous la direction d’Ithamar, fils d’Aaron. Tout l’or employé à l’ouvrage, pour tout le travail du sanctuaire, fut de vingt-neuf kikar (talents) et de sept cent trente schekel (sicles). Et l’argent fut de cent kikar et mille sept cent soixante-quinze schekel, selon le schekel du sanctuaire. Cent kikar d’argent pour fondre les socles du sanctuaire et les socles du voile.1775 crochets pour les piliers et les socles de la tente d’assignation et les socles du parvis. Ils firent aussi les vêtements de service et ceux d’Aharon.Le tout selon l’ordre de l’Eternel

2—Chéni. Lévi EX 39,2—21
Ils firent le EPHOD d’or, de laine bleue, d’écarlate ; de cramoisi et de fin lin retors avec des épaulettes qui se joignaient par les deux bouts. Il fit le PECTORAL (HOSHEN), carré avec quatre rangées de pierres précieuses et des chaînettes sur le Pectoral pour le rattacher aux épaulettes de l’ EPHOD .Les pierres étaient au nombre de douze selon les noms des enfants d’Israël, , gravées comme un cachet.

3—Chlichi EX 39,22—32
Il fit le MANTEAU (ME’IL) de l’éphod, en tissu entièrement de laine bleue, une clochette et une grenade, alternativement, sur tout le tour de la bordure de la robe, pour le service, comme l’Eternel l’avait ordonné à Moïse. Ils firent les TUNIQUES ( KOTNOT) de fin lin, la TIARE (MITSNEFETE) de fin lin, et les bonnets de fin lin servant de parure; les caleçons de lin, le diadème sacré sur lequel était inscrit QODESH LASHEM: Sainteté à l’Eternel. Et la CEINTURE (AVNETE) brodée, était d’or, de laine bleue, d’écarlate, de cramoisi et de fin lin retors, comme l’Eternel avait ordonné à Mosché.
Ainsi furent achevés tous les ouvrages du tabernacle, de la tente d’assignation. Les enfants d’Israël firent tout ce que l’Eternel avait ordonné à Moïse.

4—Rvi’i EX 39,33–43
On amena le TABERNACLE ( MISHKANE) à Moïse: la tente et tout ce qui en dépendait, les agrafes, les planches, les barres, les colonnes et les bases, l’ARCHE DU TEMOIGNAGE (ARONE HA’EDOUTH) et ses barres, et le propitiatoire; 3 la TABLE (SHOULHANE), tous ses ustensiles, et les pains de proposition; le CHANDELIER (MENORA d’or pur, ses lampes , l’AUTEL DES ENCENS ( MIZBAH HAZAHAV ) et l’AUTEL DE CUIVRE (MIZBAH HANEHOSHETE) , l’huile d’onction et le parfum odoriférant, et le rideau de l’entrée de la tente, l’autel d’airain, sa grille d’airain, ses barres.
Les enfants d’Israël firent tous ces ouvrages, en se conformant à tous les ordres que l’Eternel avait donnés à Moïse. Moshé les bénit.

5—Hamichi EX 40,1—16
Moshé reçut l’ordre de dresser le Tabernacle, la tente d’assignation. le premier jour du premier mois, et d’y placer l’Arche du Témoignage, en le couvrant avec le voile. Puis d’apporter la Table, et de la disposer en ordre. Puis d’apporter le Chandelier et d’ arranger les lampes , d’installer la Cuve entre la Tente d’Assignation et l’Autel et enfin de dresser le Parvis. Le Tabernacle et ce qu’il contient seront sanctifiés.
Aharon et ses fils seront vêtus de vêtements de sainteté et seront sanctifiés

6—Chichi EX 40,17–27
Le premier jour du premier mois de la seconde année, le Tabernacle fut dressé, Moshé mit le voile de séparation, et il en couvrit l’Arche du Témoignage, comme l’Eternel l’avait ordonné. Ensuite Moshé plaça dans le Tabernacle tous les objets saints :l’Arche du Témoignage, la table, le chandelier et l’autel des parfums , puis il fit fumer de l’encens selon l’ordre divin.

7—Chvi’i EX 40,28–38
L’Autel des holocaustes fut placé à l’entrée de la Tente d’Assignation; et Moshé y offrit l’holocauste et l’offrande, comme l’Eternel l’avait ordonné.
Alors la nuée couvrit la Tente d’Assignation, et la gloire de l’Eternel remplit le Tabernacle. Moïse ne pouvait pas entrer dans la Tente d’Assignation, parce que la nuée restait dessus, et que la gloire de l’Eternel remplissait le Tabernacle.
La nuée de l’Eternel était de jour sur le Tabernacle et de nuit, il y avait un feu, aux yeux de toute la maison d’Israël, pendant toutes leurs marches.

Maftir Deuxième Rouleau EX 30,,11,–16 ( Paracha Ki Tissa)
Quand tu feras le recensement des enfants d’Israël, chacun d’eux donnera à l’Eternel le rachat de sa personne, afin qu’il n’y ait point de peste parmi eux. . Tous ceux qui passeront par le dénombrement, depuis vingt ans et au dessus, donneront un demi-schekel, selon le schekel du sanctuaire. Le riche n’augmentera rien et le pauvre ne diminuera rien du demi-schekel.( sicle)

Haftara
Sépharades 2 ROIS 11,17—12,17
Ashkénazes 2 ROIS 12,1—17
Yehoyada conclut un Alliance entre l’Eternel, le roi et le peuple.. Tout le peuple du pays entra alors dans la maison de Baal : ils la démolirent, brisèrent entièrement ses autels et ses images, et tuèrent Matthan, prêtre de Baal. Le sacrificateur Yehoyada mit des surveillants dans la maison de l’Eternel. Et Joas s’assit sur le trône à la joie de tout le peuple du pays. Athalie fut éliminée par l’épée dans la maison du roi.
La septième année de Jéhu, Joas devint roi, et il régna quarante ans à Jérusalem. Sa mère s’appelait Tsibja, de Beer-Schéba. Joas dit aux sacrificateurs: Tout l’argent consacré apporté dans la maison de l’Eternel pour le rachat des personnes, ou offert au titre de don du cœur, sera remis aux hommes chargés de l’ouvrage sans leur demander des comptes, tant ils agissent avec probité.

Voir aussi :
La gloire du sanctuaire

Envoyez un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.