Lectures de « Ki Tissa »
Demi-sicle, Veau d’or, Secondes Tables, Rayonnement de Moîse
1–Richone. Cohen. EX 30,11-31,17
Dénombrement au moyen d’un demi-sicle. Chaque enfant d’Israël âgé de plus de 20 ans doit donner une pièce d’un demi-sicle qui sera attribuée au service du sanctuaire. Fabrication du bassin pour la purification des mains et des pieds des prêtres, avant de prendre leur service. Ordre est donné à Moshé de fabriquer de l’huile pour l’onction sainte de la tente d’assignation et de tous les objets qui s’y trouvent, et de l’encens selon l’art du parfumeur, pour faire monter une odeur agréable sur l’autel.
Betsalel, inspiré par l’Eternel est désigné pour l’édification du sanctuaire et de tout son mobilier et ses objets saints.
Recommandation d’observer le Shabbat, signe d’alliance entre l’Eternel et Israel
2—Chéni. Lévi. Ex31,18–33,11
L’Eternel remit à Moshé les Tables du Témoignage écrites par le doigt de Dieu. Pendant ce temps, Aharon fait un veau d’or à la demande du peuple impatient d’assiter au retour de Moshé..
L’Eternel menace le peuple d’Israël d’extermination à cause du veau d’or., Moshé évite la catastrophe en intercédant en sa faveur d’Israël. En descendant la montagne, Moshé découvre la liesse du peuple autour du veau d’or et brise les Tables du Témoignage. Il se saisit du veau d’or qu’il jette au feu et le réduit en poudre. Après avoir reproché à Aharon d’avoir fait fauté le peuple, Aharon se justifie. Puis aidé de tous les fidèles à l’Eternel, Moshé élimine tous les adorateurs du veau d’or.
Moshé remonte vers l’Eternel pour obtenir le pardon pour le peuple d’Israël. Il reçoit alors l’ordre de quitter les lieux pour se rendre en Canaan. Le peuple affecté par l’épidémie, prit le deuil et se dépouilla de ses ornements
Moshé dressa désormais sa tente hors du camp d’où les enfants d’Israël purent observer la nuée qui enveloppait la tente de Moshé
3—Chlichi Ex33,12-16
Moshé demande à l’Eternel de l’informer quant à celui qui va l’accompagner pour conduire le peuple à destination. En fait, Moshé invitait l’Eternel à accompagner le peuple en signe de pardon et de réconciliation
4—Rvi’i Ex33,17–23
L’Eternel accède à la demande de Moshé. Moshé demande alors à voir la Face de l’Eternel, mais l’Eternel lui répond « Nul mortel ne peut voir ma Face de son vivant ». Cependant, « tu peux te tenir sur le rocher et à mon passage devant toi, tu verras mes arrières mais point ma face. »
5—Hamichi Ex 34,1-9
Sur ordre divin, Moshé tailla deux pierres identiques aux premières . Le lendemain Moshé remonta sur le mont Sinaï. L’Eternel descendit dans la nuée et se tint avec lui. Puis Il passa devant Moshé en disant : Eternel, Eternel, Dieu miséricordieux et bienveillant, lent à la colère et plein de bonté et de vérité. Il conserve de la bonté à des milliers…
Moshé se hâta de se prosterner jusqu’à terre et il dit « Si donc j’ai trouvé grâce à tes yeux, que mon Maître marche au milieu de nous car c’est un peuple à la nuque dure…. »
6—Chichi Ex 34,10–26
L’Eternel contracte une alliance avec Israël à condition que le peuple demeure fidèle aux lois de la Torah et à ne pas contracter d’alliance avec les habitants du pays car ils détourneront tes fils vers d’autres dieux.
Enumération des fêtes de pèlerinage accompagnées du devoir de présentation devant l’Eternel. Les premiers nés des hommes et du bétail doivent être consacrés à Dieu, de même que les prémices des produits de la terre.
7 – Chevi’i Ex 34,27—35
L’Eternel ordonna à Moshé de mettre par écrit les paroles de l’alliance. Moshé demeura dans la montagne quarante jours et quarante nuits sans manger et sans boire jusqu’à l’achèvement de l’écriture des Tables. En redescendant du mont Sinai, Moshé ignorait que la peau de son visage rayonnait, mais tout le peuple s’en rendait compte. Moshé convoqua successivement Aharon et les princes, puis tous les fils d’Israël pour leur communiquer les ordonnances divines.
Maftir Ex 34,33—35
Quand Moïse entrait devant l’Eternel, pour lui parler, il ôtait le voile, jusqu’à ce qu’il sortît; et quand il sortait, il disait aux enfants d’Israël ce qui lui avait été ordonné. Les enfants d’Israël regardaient le visage de Moïse, et voyaient que la peau de son visage rayonnait; et Moïse remettait le voile sur son visage jusqu’à ce qu’il entrât de nouveau, pour parler avec l’Eternel.5
Haftara ::
Aschkenazes 1 Rois 18, 1—39 ( Les Sepharades commencent la Haftara au verset 20 : 1 Rois 18, 20–39 )
La Haftara de cette semaine nous raconte l’un des épisodes de la vie du Prophète Elie aux prises avec les « prophètes » de Baal, à la solde de la reine Jézabel qui avait fait assassiner tous les Prophètes de l’Eternel, sauf les 150 que l’intendant Obadia avait cachés et nourris pendant tout le règne d’Achab.
La sècheresse sévit dans le pays à cause de l’idolâtrie qui s’y pratique. Le Prophète Elie propose au Roi Achab un concours entre lui et les prophètes de Baal sur le mont Carmel, en présence de tout le peuple. Il s’agissait de faire descendre le feu du ciel sur les taureaux offerts en sacrifices. Toute la journée les disciples de Baal invoquèrent leur divinité sans succès. A l’heure de Minha, le Prophète Elie invoqua l’Eternel, aussitôt un feu descendit du ciel et consuma le sacrifice offert par le Prophète Elie sur l’autel construit avec douze pierres représentant les douze tribus d’Israël, et tout le peuple s’écria « l’Eternel est (le seul et vrai ) Dieu. Le Roi Achab n’eut pas le temps de regagner son palais que la pluie se mit à tomber.
Voir aussi
Le veau d’or
Les cornes de Moîse
Le défi du Prophète Élie