Lectures de « Tetsave »
Mise en place du culte de YHWH.
1–Richone.–Cohen. Exode 27,20—28,12
Et toi tu commanderas aux enfants d’Israël de t’apporter de l’huile d’olive pure, concassée, pour le luminaire, pour entretenir continuellement la lampe. Fais venir, ton frère Aharone et ses fils avec lui pour les destiner à mon service. Et voici les vêtements pour Aharon et ses fils : le Pectoral (Hoshen), Ephod, une robe (Me’il ), une tunique brodée (Koutonèt), une tiare (Mitséfèt), et une ceinture (Avnèt). L’Ephod est tissé d’or, indigo, pourpre, écarlate de chenille, lin torsadé. Il aura deux épaulettes qui se joindront par les deux bouts, portant chacune une pierre d’onyx sur lesquelles sont gravés les noms des tribus d’Israël.
2—Chéni. –Lévi Ex 28,13-30
Le Pectoral (Hoshen), de forme carrée et de même texture que l’Ephod, portait quatre rangées de pierres précieuses enchâssées dans une garniture d’or, tenu par des chaînettes d’or pur ; les noms des tribus d’Israël étaient gravés sur les douze pierres. Tu mettras deux chaînettes d’or, dans les deux anneaux, à l’extrémité du Pectoral . En service, Aharon portera le Pectoral. Sur le Pectoral du jugement les Ourime et les Toumime seront sur le cœur d’Aharone, lorsqu’il viendra devant l’Eternel.
3—Chlichi –Ex 28, 31-43
.La Chasuble de l’Ephod, ayant une ouverture au milieu pour passer la tête, entièrement indigo, aura tout autour sur ses rebords, des clochettes d’or et des grenades. Une plaque gravée « Kodesh laShem » « Saint pour l’Eternel » ornera constamment son front pour leur obtenir la faveur devant l’Eternel. Aharone supportera le péché relatif aux choses saintes que les enfants d’Israël consacreront. La tunique sera tissée de lin, de même un turban de lin ; mais les ceintures seront d’ouvrage de broderie.
4—Rvi’i– Ex 29, 1-18
L’installation et la consécration des prêtres, vêtus de leurs habits sacerdotaux se fera devant la tente d’assignation par l’offrande des sacrifices sur la tête desquels, les prêtres imposent leur mains. Aharone et ses fils ceints de ceinture, et coiffés de hauts bonnets. C’est ainsi que tu consacreras Aharone et ses fils par une ordonnance perpétuelle.
5—Hamichi –Ex 29,19-37
Description du cérémonial des sacrifices. Le fils désigné portera les vêtements de son père Aharone pendant sept jours. Aucun étranger à la famille des Cohanim ne mangera des choses saintes. Et les saints vêtements qui sont à Aharone seront pour ses enfants après lui pour être oint dans ces vêtements et pour y être installés. Aharone et ses fils mangeront la chair du bélier et le pain qui sera dans la corbeille, à l’entrée de la tente d’assignation.
6—Chichi –Ex 29,38—30,1-10
Deux sacrifices perpétuels, l’un le matin, l’autre le soir seront exécuteras sur l’autel : deux agneaux d’une année par jour, perpétuellement.. Promesse de l’Eternel de demeurer au milieu des Enfants d’Israël. « Je me trouverai là auprès des enfants d’Israël et je consacrerai la tente d’assignation et l’autel ; je consacrerai (aussi) Aharone et ses fils pour officier devant moi. J’habiterai au milieu des enfants d’Israël, et je serai leur Dieu. Ils sauront que je suis l’Eternel leur Dieu qui les ai fait sortir du pays d’Egypte pour habiter au milieu d’eux ; moi l’Eternel leur Dieu. »
7—Chvi’i –Ex 30,1-10
Fabrication de l’Autel des parfums en bois d’acacia recouvert d’or pur au-dessus. Deux anneaux sur les côtés permettent d’y glisser des barres pour le transport. Il sera placé en dehors du voile face à l’Arche du témoignage. Aharone y fera fumer chaque matin un parfum d’aromates ; quand il accommodera les lampes, il y fera fumer le parfum.
Maftir— Ex 30,8-10
Et quand Aharone allumera les lampes entre les soirs il y fera fumer un parfum perpétuel devant l’Eternel, pour vos générations. Vous ne porterez dessus aucun parfum étranger, ni d’holocauste, ni d’offrande, et vous n’y ferez aucune libation.
Haftara : Ezechiel 43, 10-27
« Toi, fils de l’homme, montre le temple à la maison d’Israël ; qu’ils soient confondus de leurs iniquités, et qu’ils (en) mesurent la structure. Et s’ils sont confondus de tout ce qu’ils ont fait, fais-leur connaître la forme de la maison et sa disposition, ses sorties et ses entrées, tous ses dessins avec toutes ses lois, écris-les devant leurs yeux, afin qu’ils gardent tous ses dessins et toutes ses ordonnances. »
Suit la description d’un sanctuaire qui ne correspond pas tout à fait à celui de Jérusalem. Pendant sept jours on purifie l’autel et on l’inaugure. « Et à partir du huitième jour, les Cohanime offriront sur l’autel vos holocaustes et vos sacrifices pacifiques, et je vous serai favorable », dit le Seigneur Dieu.
Voir aussi :
L’onction du Grand-Prêtre