Lectures de « Terouma »
Construction du Tabernacle du Désert
1– Richone. Cohen. Ex 25, 1—16
Les Enfants d’Israël reçoivent l’ordre d’apporter des offrandes pour l’édification du Tabernacle du désert : or, argent, étoffes de lin, de poil de chèvre, peaux, huile pour aromates et pour l’encens, bois d’acacia, pierres précieuses pour l’éphod et pour le pectoral. « Ils me feront un sanctuaire et je résiderai parmi eux ». Fabrication de l’Arche sainte en bois d’acacia recouvert d’or, comportant des anneaux dans lesquels sont placées des barres inamovibles pour le transport. L’Arche abrite les Tables de la Loi.
2—Chéni. Lévi Ex 25, 17-30
Description du Propitiatoire (le couvercle) en or pur, surmonté de deux chérubins en or battu, placés aux deux extrémités. Placés face à face, les chérubins, forment corps avec le couvercle, qu’ils couvrent de leurs ailes. C’est entre les deux chérubins que l’Eternel s’adressera à Moise.
Confection de la Table en bois d’acacia. Destinée aux pains de proposition, elle est recouverte d’or et elle est entourée d’une bordure d’or. La Table est transportée au moyen de barres que l’on glisse dans les quatre anneaux fixés sur les côtés.
3—Chlichi Ex 25,31– 26,14
Confection du Chandelier à sept branches. D’une seule pièce, taillé dans un bloc d’or, garni de calices, de boutons, et de fleurs. Le candélabre comporte de part et d’autre de la branche centrale six branches, trois de chaque coté avec tous leurs ornements et les godets pour les sept lumières.
Le tabernacle est entouré de dix tentures de même dimension, vingt huit coudées de long sur quatre de large, reliées entre elles cinq par cinq avec des agrafes en or. Onze tentures de poil de chèvre servent de tente au dessus du Tabernacle, reliées par des agrafes de cuivre. Moshé se conforma aux directives données sur la montagne du Sinai.
4—Rvi’i Ex 26,15 –,30
Les planches de bois d’acacia formant la charpente du Tabernacle, tiennent sur des socles en cuivre. Elles sont assemblées par le milieu, d’une extrémité à l’autre. Ce sont dix solives de dix coudées de haut et de une et demi coudée de large, disposées à raison de vingt au Nord , vingt au Sud et six à l’Ouest. Ces solives sont assemblées par le milieu, d’une extrémité à l’autre.
5—Hamichi Ex 26,31–37
Un voile sépare le Saint des Saints abritant l’Arche sainte recouverte de son propitiatoire, de la salle appelée le Saint où sont disposés les objets du Tabernacle,: le candélabre à gauche et la Table à droite .Ce voile bleu azur, écarlate et cramoisi, en lin fin, est confectionné à partir d’une étoffe artistement brodée .Un rideau brodé placé à l’entrée de la Tente, est accroché à des colonnes en bois d’acacia.
6—Chichi Ex 27,1-8
L’autel des parfums en bois de chiim recouvert de cuivre aura les dimensions suivantes :cinq coudées de long et cinq de large et une hauteur de trois coudées. Des barres également recouvertes de cuivre, glissées dans quatre anneaux de cuivre servent pour le transport de l’autel..
7—Chvi’i Ex 27,9-19
Le Parvis du Tabernacle, orienté vers le Sud, mesure cent coudées sur cinquante. Il comporte quinze toiles de chaque coté. Toutes les colonnes du Parvis sont reliées par des liens d’argent et reposent sur des socles en cuivre.
Maftir Second Séfér : lecture du Chabbat Roch Hodech Nb 28/9-13
Sacrifice de deux agneaux sans défaut en l’honneur du Chabbat en plus de l’holocauste perpétuel. Pour la néoménie, sacrifice de deux jeunes taureaux, un bélier, sept agneaux d’un an sans défaut, et en plus les oblations de farine pétrie à l’huile
Haftara Isaïe 66 1-24, lue chaque Roch Hodech qui tombe un Chabbat
L’Eternel exige une adéquation entre le culte et le comportement de l’homme. L’Eternel peut accomplir des prodiges, notamment donner naissance à un pays et à un peuple en un seul jour. Il exerce la justice et punit les méchants. Toutes les nations participeront à la glorification de l’Eternel . « Tout comme le ciel nouveau et la terre nouvelle subsisteront à jamais devant moi, de même votre descendance et votre nom »
Voir aussi :
Le propitiatoire, qu’est-ce que c’est ?
Les Chérubins