Lectures de « Mishpatim »
Code de l’Alliance. « Nous ferons et nous entendrons ».
1-Richone. Cohen. Ex 21, 1-19
Après la promulgation des Dix Commandements, la Torah parle de l’esclave. Il s’agit d’une personne condamnée pour vol et qui ne peut payer son forfait. Elle sera vendue comme esclave pour un temps limité, afin de dédommager sa victime. Puis il est question d’homicide volontaire et involontaire, de rapt et de dommages corporels.
2—Chéni. Lévi Ex 21,20— 22,3
Les droits de l’esclave. Lois sur la responsabilité civile. Provocation d’incendie par son bœuf. Le vol. Le voleur pris en flagrant délit.
3—Chlichi Ex 22,4—26
La responsabilité civile. Cas de l’incendiaire, des dépôts d’argent ou d’objets. Gardiennage d’animaux domestiques. Les Emprunts. Séduction d’une vierge non fiancée. Interdiction de la magie, de l’idolâtrie, et de l’exploitation de l’étranger. Interdiction de maltraiter la veuve et l’orphelin, du prêt à intérêt. Lois sur la saisie de biens de l’emprunteur insolvable. Interdiction du colportage, de la magie, de la zoophilie, et des sacrifices aux idoles. Interdiction d’opprimer l’étranger et de maltraiter la veuve et l’orphelin.
4—Rvi’i Ex 22,27—23,5
Interdiction du blasphème.. Devoir de l’offrande des prémices de la récolte et des premiers nés de l’homme, des bœufs et des moutons..Interdiction du faux témoignage. Ne pas suivre la majorité, partiale. Devoir d’exercer la justice sans favoritisme. Devoir de ramener une bête égarée à son propriétaire, d’aider l’âne qui ploie sous sa charge.
5—Hamichi Ex 23,6–19
Interdiction de fausser le droit du pauvre, d’accepter un don corrupteur, d’opprimer l’étranger. Obligation d’observer le repos de la terre pendant la septième année, du repos de l’homme et de la bête durant le septième jour de la semaine. Interdiction d’invoquer les noms des divinités locales Obligation de célébrer la fête des azymes, la fête de la moisson et la fête des récoltes. Devoir de pèlerinage v trois fois par an. Ne pas cuire le chevreau dans le lait de sa mère
6—Chichi Ex 23/20—25
Envoi d’un ange protecteur. Conquête de la terre d’Israël et, interdiction de se prosterner devant les divinités cananéennes dont il faut détruire les lieux de culte.
7—Chvi’i Ex 23,26—24,18
Récompense pour la fidélité du peuple; paix et bénédiction. Invitation faite à Moshé de monter vers l’Eternel. Engagement inconditionnel des Enfants d’Israël. suite aux paroles rapportées par Moshé. Moshé reste sur la montagne, au milieu des nuées, quarante jours et quarante nuits.
Maftir Ex 30,11-16
Recensement du peuple. Chaque homme adulte, ayant atteint vingt et un an et plus, doit donner un demi-sicle, le riche comme le pauvre. L’argent récolté est destiné au sevice de la Tente du Rendez -vous.
Haftara spéciale de Shabbat Sheqalim
Ashkénazim….. ……………………. 2Rois 12, 1—7
Sepharadim ………… 2Rois 11, 17-20….. 2Rois 12, 1-7
Après avoir conclu une alliance entre l’Eternel et le peuple ainsi qu’entre le peuple et le Roi, le prêtre Yéhoyada fait exécuter Athalie. Athalie femme du roi de Judah avait fait périr toute la descendance royale pour s’assurer à elle-même la royauté, mais Joas lui échappa, sauvé par sa tante.
La suite de la Haftara nous parle de l’accession au trône de Josias (Yehoash) alors âgé de sept ans. Il régna quarante ans à Jérusalem et fit ce qui était agréable à l’Eternel selon ce que lui avait appris le prêtre Yéhoyada.
Ensuite la Haftara illustre en quelque sorte la manière dont se déroulait la collecte des fonds pour le culte et l’affectation de l’argent recueilli, pour les réparations nécessaires. Une réforme est cependant décidée à cette occasion. Jusqu’à présent l’argent était recueilli par les prêtres, à charge pour eux d’assurer les réparations du Temple, mais suite aux nombreuses négligences en ce domaine, il fut décidé de centraliser les offrandes pour être directement affectées aux réparations. Les prêtres acceptèrent volontiers les nouvelles dispositions.
Voir aussi :
Nous ferons et nous entendrons