Lectures de « Yithro »
1–Richone. Cohen. Ex 18, 1—12
Yithro, prêtre de Midiane et beau-père de Moshé, ayant entendu tous les miracles que l’Eternel avait accompli en faveur d’Israel, rejoint Moshé dans le désert, accompagné de Tsipora la femme de Moshé et de ses deux enfants Guershon et Eliézér. Il participe aux sacrifices offerts à l’Eternel et prend son repas en présence d’Aaron et des anciens d’Israël.
2—Chéni. Lévi Ex 18,13–23
Ayant constaté la lenteur de l’exercice de la justice, Yithro conseille à Moshé de se décharger sur des hommes de valeur, qui auront à traiter les cas courants. Quant à lui, il se réservera les affaires importantes.
3—Chlichi Ex 18,24–27
Moshé procéde immédiatement à la réforme du système judicaire selon les conseils de son beau–père, pour le plus grand bien-être du peuple, en nommant des chefs de mille, des chefs de cent et des chefs de cinquante, qui jugeront le peuple en permanence.
4—Rvi’i Ex 19,1—6
Le troisième mois après la sortie d’Egypte, le jour de Rosh Hodesh Sivane selon Rashi, les Enfants d’Israël arrivent au désert du Sinaï, et campent face à la montagne..Quant à Moshé, il monte vers l’Eternel. L’Eternel propose une alliance aux Enfants d’Israël par l’intermédiaire de Moshé. « Si vous gardez mon alliance, vous serez pour moi un royaume de prêtres et une nation sainte »
5—Hamichi Ex 19,7—19
Le peuple accepte la proposition qui lui est faite « Tout ce que l’Eternel a dit, nous le mettrons en pratique » Alors Moshé reçoit l’ordre de sanctifier le peuple. Le troisième jour, des éclairs et du tonnerre éclatent au milieu d’une épaisse nuée. Le peuple se met à trembler devant la montagne en feu. La voix du cor s’amplifie : Moshé parle et Dieu lui répond par la voix du tonnerre.
6—Chichi Ex 19,20—20,14
Sur l’ordre divin, Moshé avertit le peuple de ne pas monter sur la montagne. Alors Dieu prononça toutes ces paroles :
I Je suis l’Eternel qui t’ai fait sortir d’Egypte. II Tu n’auras pas d’autres dieux ni autres idoles. III Ne prononce pas le Nom de Dieu en vain. IV Observe le jour du Shabbat. V Honore père et mère. VI Tu ne tueras pas. VII Tu ne commettras pas d’adultère. VIII Tu ne commettras pas de rapt. IX Ne porte pas de faux témoignage. X Ne convoite pas les biens de ton prochain, sa maison, sa femme, son serviteur ou sa servante, son bœuf et son âne, ni rien de ce qui est à lui.
7—Chvi’i Ex 20,15—23
Les Enfants d’Israël, effrayés par les voix qu’ils voyaient, le son du cor et la montagne fumante, demandent à Moshé d’être leur intermédiaire. Moché les rassure. L’Eternel ne cherche qu’à les impressionner pour qu’ils demeurent fidèles à l’alliance. Puis vient l’ordre de construire des autels pour les sacrifices uniquement en pierre. Nul instrument de fer ne doit intervenir dans l’érection d’un autel, qui ne devra comporter des marches pour y accéder.
Maftir Ex 20,19-23
L’Eternel dit à Moshé de rappeler aux Enfants d’Israël que lors de la Révélation, ils ont vu de leurs yeux que Dieu leur a parlé du ciel et qu’ils n’ont pas vu d’image. Ils devront donc agir en conséquence.
L’ autel en terre pour les sacrifices attirera la bénédiction divine Aucun outil de métal ne sera utilisé , si l’autel est en pierres de taille,
Haftara Isaïe 6
Le rapport entre la Parasha et la Haphtara paraît évident. Dans les deux textes il s’agit d’une théophanie. Lors de l’événement du Sinaï, l’Eternel se révèle aux Enfants d’Israël tandis que dans le texte d’Isaïe, l’Eternel apparaît au prophète, pour lui indiquer dans quel sens il devra agir. La Révélation n’a d’autre but que d’impressionner les Enfants d’Israël pour qu’ils soient fidèles à l’Alliance, aux commandements de la Torah. Tandis que le prophète Isaïe se considère impur et c’est un ange qui le purifie, les Enfants d’Israël eux, se prépare à être purs pour le troisième jour
Les Ashkénazim ajoutent Isaie 7, 1-6 et 9, 5-6. Les versets ajoutés parlent de la confiance qu’Israël doit avoir face à ses ennemis. Et ensuite le prophète annonce les temps messianiques.
Voir aussi :
Les Dix Commandements