Lectures de « Bashalla’h »
Le cantique de la Mer Rouge, et la manne.
1–Richone. Cohen. Ex 13/17—14/8
Lorsque le Pharaon renvoie le peuple, Eloqim ne dirige pas ce dernier vers le pays des Philistins mais lui fait faire un détour par le désert. Moshe accomplit la promesse faite à Yossef, d’emporter ses ossements. Pharaon apprenant que le peuple s’est égaré dans le désert, décide de le poursuivre.
2—Chéni. Lévi Ex 14,9–14
S’apercevant qu’ils sont poursuivis, les Enfants d’Israël sont saisis de peur. Ils s’en prennent à Moshé qui les rassure en leur annonçant une intervention divine en leur faveur.
3—Chlichi Ex 14,15–25
Moshé reçoit l’ordre de se mettre en marche vers la mer, de lever son bâton et d’en fendre les eaux. Une colonne de fumée protège les Enfants d’Israël de l’avance égyptienne. Moshé fend les eaux de la mer et le peuple s’y engage à pieds secs suivi par les Egyptiens dont les chars avançant péniblement, décident de fuir.
4—Rvi’i Ex 14,26—15,26
Les eaux se referment sur les Egyptiens pendant que les Enfants d’Israël poursuivent leur marche toujours à pieds secs, entre les eaux dressées en murailles de chaque côté du chemin. Cantique de la mer des Joncs entonné par Moche et les Enfants d’Israël. Les femmes, elles aussi, participent à la louange d’Hachem. Après trois jours de marche dans le désert, le peuple a soif. Moshe adoucit les eaux amères en y jetant un morceau de bois.
5—Hamichi Ex 15,27—16,10
D’Elim où jaillissent douze sources, il arrive dans le désert de Sin. En l’absence de nourriture, le peuple murmure contre Moshé et Aharone.
6—Chichi Ex 16,11–36
Hachem fait pleuvoir des cailles le soir et de la manne le matin. Le peuple est invité à ramasser de la manne tous les jours sauf Chabbat. Malgré l’ordre reçu, certains sortent ramasser de la manne le jour de Chabbat, Irritation d’Hachem. La manne est une graine qui prend tous les goûts, selon le consommateur.
7—Chvi’i Ex 17,1–16
Le peuple a soif. Pour en tirer de l’eau, Moshé frappe le rocher au lieu de lui parler. Amalek attaque Israël à Refidim. La riposte est immédiate. La bataille est conduite par Yehoshoua tandis que Moshé lève les bras pour prier. Amaleq est défait.
Maftir Ex 17,14–16
Hachem ordonne à Moshe d’écrire dans le Livre que la guerre contre Amaleq , symbole du mal , se poursuivra jusqu’à l’extirpation du mal de manière définitive.
Haftara Achkenazim Juges 4,4 –5,31
Sepharadim Juges chapitre 5 seulement
Deborah, juge en Israël, réside entre Rama et Bétél. Elle fait appel à Barak pour mener bataille contre Sisra, le chef de l’armée du roi cananéen Yavine. Barak accepte à condition d’être accompagné par Deborah. Barak remporte la victoire. Sisra prend la fuite et se réfugie dans la tente de Yaël où il trouve la mort. Cantique de Deborah
Voir aussi :
Les deux cantiques
La manne
Jésus contre Amalek