Lectures de « Chemot »
Naissance et vocation de Moïse.
1– Richone. Cohen. Ex1/1-17
Après la mort de Yossef, le Pharaon décrète des lois d’asservissement des Enfants d’Israël et ordonne aux sages-femmes de tuer leurs enfants mâles à la naissance, mais les sages –femmes craignaient Dieu. Elles laissèrent vivre les enfants, désobéissant ainsi au roi d’Egypte.
2—Chéni. Lévi Ex1,18—2,10
Le roi en fit le reproche aux des sages-femmes. Elles répondirent que les femmes hébreues accouchaient toutes seules. Cette attitude courageuse leur valut la bénédiction divine. Une loi générale est alors promulguée de jeter tous les enfants mâles dans le Nil. Un enfant naît dans la famille Lévi. Ne pouvant le cacher, l’enfant placé dans le fleuve, dans un berceau, est recueilli par la fille du Pharaon qui l’adopte et le nomme Moché.
3—Chlichi Ex 2,11-25
L’enfant grandit et va vers ses frères .Condamné par contumace pour avoir tué un Egyptien, Moché est obligé de fuir A Midiane, il rencontre près du puits les sept filles de Ythro .Il épouse l’une d’’elle, Tsipora. De cette union naît .Guershom nommé ainsi par Moshé « car j’ai été un résident dans un pays étranger » A la mort du Pharaon, les Enfants d’Israël se mirent à gémir et leur plainte monta vers l’Eternel.
4—Rvi’i Ex 3,1-15
Moshé faisait paître le troupeau de Ythro dans le désert, vers la montagne de Horev. Tout à coup il vit un ange dans une flamme de feu du milieu du buisson. Intrigué par le fait de voir le buisson brûler sans se consumer, Moshé fait un détour pour voir. L’Eternel l’interpela alors et le chargea de délivrer les Enfants d’Israël d’Egypte. Hésitations de Moshé. qui demande à l’Eternel sous quel nom le présenter aux Enfants d’Israël : Eh-yé ashere Eh-yé fut la réponse.
5—Hamichi Ex 3,16–4,17
Moshé reçoit l’ordre de se rendre en Egypte et de transmettre le message divin. L’Eternel lui donne des signes à présenter à l’appui du message : le bâton transformé en serpent et la main lépreuse comme de la neige Nouvelles tergiversations de Moshé. Colère de l’Eternel qui lui annonce le soutien de son frère Aharon en marche à sa rencontre.
6—Chichi Ex 4,18-31
Moshé quitte Midiane pour l’Egypte accompagné de sa famille. avec ce message à l’intention du Pharaon « Laisse partir mon fils » En chemin, Moshé faillit mourir. Il est sauvé par la circoncision de son fils pratiquée par Tsipora.
Moshé et Aharon transmirent le message divin aux Enfants d’Israël , heureux de savoir que l’Eternel s’était souvenu d’eux et a vu leur misère.
7—Chvi’i Ex5,1–6,1
Moshé et Aharon se rendirent chez Pharaon. Pharaon refusa de laisser sortir le peuple et aggrava le statut des Enfants d’Israël par des travaux forcés, sans leur fournir les matériaux pour la fabrication des briques. Le peuple manifesta alors contre Moshé et Aharon
Maftir Ex 5,22–6,1
Moshé se plaint à l’Eternel de la nouvelle situation catastrophique du peuple après son intervention auprès du Pharaon. L’Eternel lui promet d’agir avec une main puissante dont le résultat sera le renvoi du peuple hors d’Egypte.
Haftara Achkénazes Isaïe 27/6—28/13 et 29,22-23 הַבָּאִים יַשְׁרֵשׁ, HBAYM YSRS,Haba-im yachrèch
Le Prophète annonce des châtiments des royaumes de Yehouda et d’Ephraim à cause de leurs fautes, suivie de deux versets de consolation.
Sepharades Jer1 /1-2/3 דִּבְרֵי יִרְמְיָהוּ, DBRY YRMYHW Divré Yirmiyahou
Début de la vocation du Prophète Jérémie élu dès le sein de sa mère pour devenir le porte parole de l’Eterenel. Par humilité, il ne se sent pas digne de la fonction et finit par accepter le choix divin.
Tunisois : Ezéchiel 16, 1-14 Comment l’Eternel s’est épris de son peuple
Voir aussi :
Connaître, c’est reconnaître
Je serai Qui Je serai
La chaussure ôtée