Lectures de « Vayeshev »
1– Richone. Cohen. Gn 37/1—11
Yaakov s’installe en Canaan. Yaakov donne à son fils préféré Yossef une tunique multicolore. Ce geste suscite la jalousie des frères qui prennent Yossef en aversion. Yossef rêve de gerbes dans les champs puis de soleil, de lune et d’étoiles. Les frères comprennent qu’il cherche à les supplanter. Le père le gronde mais garde le fait en mémoire.
2—Chéni. Lévi. Gn 37/12–22
Quelque temps après, Yossef est dépêché à Shkhem pour avoir des nouvelles de ses frères qui, le voyant venir, décident de le supprimer. Reouven s’y oppose et propose de le jeter dans le puits.
3—Chlichi Gn 37/23—36
Yehouda propose de le vendre à des marchands. Tiré du puits Yossef est vendu à une caravane se rendant en Egypte. Ne trouvant plus Yossef dans le puits, Réouven déchire ses vêtements. Les frères trempent la tunique de Yossef dans le sang d’un chevreau et la font parvenir à leur père. Yaakov prend le deuil pour son fils. Les Madianites vendent Yossef à Putiphar, ministre du Pharaon.
4—Rvi’i Gn 38/1—30
Entretemps, Yehouda épouse la fille de Shoua Deux enfants naissent de cette union. Er et Onan meurent après avoir épousé successivement Tamar. Tamar, selon la loi du lévirat, attend que Shela grandisse puisqu’aucun des frères n’a eu de descendance. Voyant que Yehouda ne tient pas parole, Tamar se déguise et se place sur sa route. Ne la reconnaissant pas, et pensant avoir affaire à une fille des rues, Yehouda s’unit à elle. Enceinte, Tamar est accusée d’infidélité, jugée et condamnée à mort. Lors de la proclamation du verdict, Yehouda reconnait sa faute et Tamar donne naissance à Perets et Zérah.
5—Hamichi Gn 39/1—6
Yossef gagne la confiance de son maitre qui lui confie la gérance de tous ses biens et de toute sa maison..
6—Chichi Gn 39/7—23
La beauté de Yossef éveille la passion de la femme de Putiphar. Yossef résiste à ses avances La femme se venge en l’accusant de violences. Yossef est alors jeté en prison où il gagne la faveur de tout le monde.
7—Chvi’i Gn 40/1–23
Pharaon jette en prison deux de ses serviteurs, l’échanson et le panetier. Tous deux font des rêves qui se réalisent selon les interprétations données par Yossef. Effectivement, l’échanson l’échanson est libéré le jour anniversaire du Pharaon ; mais il oublie de venir en aide à Yossef.
MAFTIR 40 , 20-23 Au troisième jour, jour anniversaire du Pharaon, les rêves de Yossef se réalisent tels qu’il les avait interprétés .
Haftara AMOS 2,6—3,8
Le Prophète fait allusion à l’histoire de Yossef et stigmatise la vente opérée par ses frères. Le prophète dénonce également les juges qui reçoivent un don corrupteur au détriment de de la cause du juste. Il reproche aussi à Israël de s’opposer à ceux qui veulent faire un effort pour mieux servir l’Eternel.
Voir aussi :
Joseph vendu par ses frères
Connaître, c’est reconnaître