Lectures de « Vayishla’h »
Lutte avec l’ange, viol de Dinah, mort de Rachel, rivalité Esaü-Jacob
Tout est dit.
1–Richone. Cohen. Gn 32/4—13
Yaakov se prépare à rencontrer son frère Essav et envoie des messagers avec des présents pour trouver grâce à ses yeux. Apprenant qu’Essav est accompagné de quatre cents hommes, Yaacov se prépare à la lutte pour défendre les siens. A cet effet, il scinde sa famille et tous ses biens en deux camps pour parer à toute éventualité ; puis il adresse une fervente prière à l’Eternel pour lui demander de le protéger.
2—Chéni. Lévi. Gn 32,14—30
Yaakov fait traverser le Yabok è tous les siens. Resté seul, il lutte jusqu’à l’aube avec un « homme » qui, ne pouvant le vaincre, porte un coup à sa cuisse. Yaakov obtient de l’homme une bénédiction. Il lui change son nom de Yaakov en Israël. Au petit matin, Yaakov s’aperçoit qu’il boite de la hanche.
3—Chlichi Gn 32 ;31—33, 5
A l’horizon apparaît Essav accompagné de quatre cents hommes. Yaakov dispose son camp pour affronter Essav. Comportement imprévisible d’Essav : il donne un baiser à son frère. La rencontre se passe pacifiquement.
4—Rvi’i Gn 33/6—20
Yaakov refuse d’accompagner Essav. Il arrive à Shkhem où il acquiert une portion de terrain et s’y installe. Il érige un autel en l’honneur de l’Eternel.
5—Hamichi Gn 34/1—35/11
Shkhem ben Hamor abuse de Dina fille de Léa puis cherche à l’épouser.. Il accepte pour lui même et pour son peuple la circoncision. Au troisième jour de leur convalescence, Shimon et Lévi passent tous les mâles au fil de l’épée.et délivrent leur sœur Dina. Ils sont sévèrement réprouvés par leur père Yaakov
6—Chichi Gn 35/12—36/19
Yaakov s’installe à Bethel .l’Eternel le bénit. Yaakov se met en route pour Efrat. Après un pénible accouchement, l’enfant est nommé Ben-Oni par sa mère Rahel et Benjamin par son père Yaakov Rahel meurt en chemin .Elle est enterrée à Bethlehem ( Efrat) Desendance de Yaakov . Essav «épouse Ada bat Elon, ; Aholibama bat Ana,et Basmat bat Ichmael. Descendance d’Ichmael
7—Chvi’i Gn 36 ;20–43
Suite de la lignée d’Essav et des huit rois ayant régné en Edom
Maftir Gn 36 ;40–43
Noms des douze chefs de famille d’Essav
Haftara : חֲזוֹן עֹבַדְיָה, EÇWN ŒBDYH, « ‘Hazone ‘Ovadiah » Obadia 1-21
Constatation du prophète Obadia que les siècles n’ont malheureusement pas démentie « Essav porte une haine irréductible à Yaakov. » Mais viendra le jour où Essav recevra en retour tout le mal qu’il a fait à son frère. La maison de Yaakov reprendra possession de son héritage et sera comme du feu, la maison de Yossef comme une flamme et la maison d’Essav comme la paille.Le prophète prévoit ainsi la punition d’Essav qui sera jugé sur la montagne de Sion. Alors la royauté appartiendra à l’Eternel qui instaure la justice sur terre.
Voir aussi :
La prophétie d’Ovadia