Lectures de « Vayetsé »
Cette parasha détaille les naissances des fils de Jacob.
1– Richone. Cohen. Gn 28/10—22
Yaakov quitte Beercheva pour Haran. A l’étape, il rêve d’une échelle. Sur laquelle des anges montent et descendent et au sommet de laquelle apparait l’Eternel. L’Eternel lui promet assistance et bénédiction. Au réveil, Yaakov érige une stèle et fait le vœu de donner à l’Eternel la dîme sur tous ses biens.
2—Chéni. Lévi. Gn 29/1—17
Arrivé près d’un puits, des bergers lui donnent des nouvelles de Lavan dont la fille Rahel arrive précisément avec son troupeau. Yaakov se précipite pour se présenter et abreuve son troupeau avant de l’accompagner chez elle. Lavan, son frère l’accueille chaleureusement pensant qu’il était chargé de richesses comme Eliezer, serviteur d’Avraham
3—Chlichi Gn 29/18—30/3
Yaakov se propose de travailler sept ans en échange de Rahel, mais le lendemain du mariage, il découvre avoir épousé Léa. Lavan l’invite à travailler sept ans supplémentaires pour Rahel.. Léa donne naissance à Reouven, Chim’on, Lévi et Yehouda . Rahel, stérile, donne sa servante à Yaakov. De Bilha naissent Dan et Naftali. Léa donne également sa servante à Yaakov. De Zilpa naissent Gad et Acher
4—Rvi’i Gn 30/14—27
De l’union de Yaakov avec Léa naissent Issakhar et Zevouloun. L’Eterenl se souvient de Rahel qui donne alors naissance à Yossef. Yaakov demande à Lavan l’autorisation de retourner dans son pays avec les siens.
5—Hamichi Gn 30/28—31/16
Yaakov conclut avec Lavan un accord pour se constituer son propre patrimoine tout en gardant les troupeaux de Lavan. Yaakov réussit à se doter d’un grand troupeau. Dans une vision, Yaakov reçoit l’ordre divin de retourner dans son pays.
6—Chichi Gn 31/17—42
Yaakov réunit sa famille et ses biens et quitte Lavan sans l’aviser. Lavan rattrape son gendre à Guilad et lui reproche sa fuite. Lavan inspecte tout le camp à la recherche de ses Térafim (statuettes ) sans rien trouver. Yaakov se plaint d’avoir été soupçonné par son beau père.
7—Chvi’i Gn 31/43—32/3
Lavan et Yaakov érigent une stèle en signe d’ alliance et la nomment Gal’èd , Yégar Sahadouta en araméen. Aux termes de cette alliance, Yaakov s’engage à ne pas épouser d’autres femmes en plus des siennes.
Maftir Gn 32/1—3
Le lendemain, après avoir embrassé ses filles et ses petits enfants, Lavan retourne chez lui et Yaakov poursuit son chemin à la rencontre de son frère Essav.
Haftara : Achkenazim Vayvrah Yaakov Osée 12,13—14,10
Sefaradim Vami telou-im Osée 11,7—12,12
Les deux haftarot sont tirées du prophète Hochéa qui rappelle l’histoire du patriarche Yaakov et la protection divine accordée à ses descendants. Mais Israël est toujours hésitant, oubliant souvent l’appui que lui accorde Hachem. Le prophète indique comment regagner la confiance de Hachem dont l’amour pour Israël est constant.
Osée 12,13—14,10 Vayvrah Yaakov
Le prophète indique que les péripéties vécues par Yaakov, se retrouvent dans la vie de ses descendants. La protection de l’Eternel se manifeste également en faveur du peuple des enfants d’Israël mais ceux-ci n’ont aucun sentiment de reconnaissance envers l’Eternel. Malgré tout l’amour dont ils sont toujours entourés, ils continuent à se rebeller. Dans son amour infini, l’Eternel appelle Israël à reconnaitre sa faute afin d’obtenir le pardon. A nouveau, l’Eternel guérira Israël de ses égarements et il sera pour lui comme de la rosée et Israël fleurira comme le lys.