Lectures de « Noa’h »
1–Richone. Cohen. Genèse 6/9—6/22
Noah, le seul homme juste en sa génération, reçoit l’ordre divin de construire une arche de trois étages, l’un pour sa famille, le second pour les animaux et le troisième pour les provisions..
2—Chéni. Lévi Gn 7/1—7/16
Prennent place dans l’arche : Noah, sa famille, les animaux purs — sept couples de chaque espèce– et les animaux impurs– deux couples de chaque espèce. Noah était alors âgé de 600 ans.
3—Chlichi Gn 7/17—8/14
Le Déluge s’abat sur la terre, les eaux recouvrent les plus hautes montagnes. Le Déluge dure 40 jours et 40 nuits. Tout ce qui a un souffle de vie sur la terre est noyé et meurt. L’arche se dépose sur le Mont Ararat. Noah envoie un corbeau puis une colombe afin de savoir si la terre est redevenue ferme.
4—Rvi’i Gn 8/15—9/7
Noah reçoit l’ordre de sortir de l’arche. Noah offre des sacrifices à Dieu. Elohim bénit Noah.
Interdiction de manger de la chair d’un animal vivant et de verser le sang de toute créature humaine.
5—Hamichi Gn 9/8—9/17
Elohim établit une alliance avec l’humanité dont le signe – l’arc en ciel – fait son apparition dans le ciel.
6—Chichi Gn 9/18—10/32
Noah plante une vigne, boit du vin et s’enivre. Attitude répréhensible de ‘Ham vis-à-vis de son père ivre et nu, et celle louable de ses deux frères Shem et Yaphèt. ‘Ham est maudit par son père.
7—Chvi’i Gn 11/1—11/32
Les hommes découvrent une vallée. Ils parlent tous la même langue et ont l’idée de construire une tour atteignant le ciel. L’entreprise déplaît à l’Eternel. Les bâtisseurs de la Tour de Babel sont dispersés sur la face de la terre. Généalogie de Noah.
Maftir Second Séfér : lecture du Chabbat Roch Hodech Nb 28/9-13
Sacrifice de deux agneaux sans défaut en l’honneur du Chabbat en plus de l’holocauste perpétuel. Pour la néoménie, deux jeunes taureaux, un bélier, sept agneaux d’un an sans défaut, plus les oblations de farine pétrie à l’huile
Haftara Is 66/1–24, lue chaque Roch Hodech qui tombe un Chabbat
Hachem exige une adéquation entre le culte et le comportement de l’homme. Hachem peut accomplir des prodiges, notamment donner naissance à un pays et à un peuple. Ce peuple peut connaître, à l’image de la lune qui se renouvelle chaque mois, un nouveau ciel et une terre nouvelle. Il en est de même pour les nations.
Voir aussi :
Noun et ‘Het
L’Arche de Moïse, le berceau de Noé
Quarante jours
Le mont Ararat
Grâce et consolation