Lectures de Roch Hachana II
Ligature d’Isaac et fin des pleurs de Rachel
1– Richone Cohen Genèse 22/ 1-3
Après ces évènements, Dieu mit Abraham à l’épreuve : Prends ton fils, ton unique, celui que tu aimes, Ytshaq, et offre-le en holocauste sur l’une des montagnes que je te dirai. Abraham exécuta l’ordre divin.
2— Chéni Lévi Genèse 22/ 4-6
Le troisième jour, Abraham leva les yeux et vit le lieu du sacrifice. Abraham prit le bois pour l’holocauste, le chargea sur son fils Isaac, et porta dans sa main le feu et le couteau. Et ils marchèrent tous deux ensemble.
3—Chlichi Genèse 22/ 7-14
Ytshaq dit à son père : « Où est l’agneau pour le sacrifice ? ». Abraham répondit: Dieu y pourvoira, mon fils, et ils marchèrent tous deux ensemble. Arrivés à l’endroit, Abraham ligota Ytshaq et le plaça sur l’autel. Il s’apprêtait à l’égorger lorsqu’un ange du ciel arrêta son geste et lui indiqua le bélier à offrir en lieu et place d’Ytshaq.
4—Rvi’i Genèse 22/ 15-19
A la suite de cette action, Hachèm promit à Abraham de multiplier sa descendance, comme les étoiles du ciel et le sable de la mer.
5—Hamichi Genèse 22/ 20-24
Naissance de Rivkah fille de Betouel ben Nahor (frère d’Avraham ben Térah)
Maftir. Nombres 29/ 1-6
Le septième mois; le premier jour du mois sera pour vous une convocation sainte. (Dans la Torah, les mois sont comptés à partir de Nissan, Tichri devient ainsi le septième mois). Vous n’y ferez aucun travail. Ce sera pour vous le jour de la sonnerie.
Haftara : Jérémie 31/ 1-20
Hachèm rappelle son amour pour Israël et l’allégresse qui s’en suivra le jour de la restauration d’Israël. Hachèm invite Rahel à cesser de pleurer ses enfants, car il y aura un espoir pour son avenir quand ses enfants seront revenus sur leur territoire.