Lectures de « Haazinou »
1– Richone Deutéronome 32 / 1-6
Moché prend à témoin le ciel et la terre. Il réaffirme : Hachem est vérité, équité et droiture
2—Chéni Dt 32 /7-12
Invitation à interroger l’histoire sur les interventions divines en faveur d’Israël
3—Chlichi 32/13 – 18
Yechouroun, autre nom d’Israël, se rebelle dès qu’il a engraissé
4—Rvi’i 32 / 19-28
Hachem épargne Israël pour préserver le renom de Sa gloire aux yeux des nations
5—Hamichi 32 / 29-39
Reconnaissance de la part des hommes de la toute puissance de l’Eternel qui fait mourir et qui fait vivre, qui blesse et qui guérit .
6—Chichi 32 / 40-43
Hachem réhabilite son peuple après avoir puni ses ennemis
7—Chvi’i 32 / 44-52
« Prenez à cœur toutes ces paroles car ce n’est pas une parole vide de vous, c’est votre vie même et le garant de votre pérennité sur la Terre. »
Maftir. Dt 32 / 48-52
Hachem invite Moché à contempler du mont Nébo le pays octroyé à Israël puis de rejoindre le séjour de ses pères.
Haftara : « Shouva Israël » Hochéa (Osée 14)
Les Achkénazes ajoutent Yoel 2/15-26
Les Séfarades ajoutent Mikha 7 18/20
PS. Cette Haftara composite se lit toujours le Shabbat précédant la fête de Kippour, auquel elle donne son nom de « Shabbat Shouva », premier mot du texte qui définit l’esprit de ce Sabbat particulier
Invitation au retour à Hachem. Quelle que soit la gravité de la faute, le repentir est toujours possible. Personne n’est irrémédiablement rejeté. La Teshouva confère à celui qui l’entreprend, la sérénité de l’âme et la bénédiction sur le plan matériel.