Lectures de Roch Hachana I
Naissances d’Isaac et de Samuel
1–Richone. Cohen Genèse 21/ 1-4
L’Eternel se souvint de Sara, et Il accomplit ce qu’il lui avait promis. Sarah a un enfant. Abraham le prénomme Ytshaq et le circoncit à l’âge de huit jours.
2—Chéni Lévi Genèse 21/ 5-12
Abraham est âgé de cent ans à la naissance d’Ytshaq. Il fit un grand festin le jour où Ytshaq fut sevré. Sarah vit Ychmael se moquer ; elle dit à Abraham: Chasse cette servante et son fils, car le fils de cette servante n’héritera pas avec mon fils, avec Isaac.
3—Chlichi Genèse 21/ 13-214
Abraham renvoya Agar et son fils. Elle s’en alla et s’égara dans le désert de Beer-Shéba. Elle se mit alors à pleurer. L’ange de Dieu dit à Agar : Dieu a entendu la voix de l’enfant. Lève-toi, car je ferai de lui une grande nation. Ychmael grandit et s’installe dans le désert de Parane
4—Rvi’i Genèse 21/ 22-27
Alliance entre Abraham et Abimélékh (roi des Philistins)
5—Hamichi Genèse 21/28-34
Origine du nom de Beer Schéva. Abraham invoque le nom de Hachèm, Dieu du monde. Abraham séjourna longtemps dans le pays des Philistins
Maftir. Nombres 29/ 1-6
Le septième mois, le premier jour du mois sera pour vous une convocation sainte. (Dans la Torah, les mois sont comptés à partir de Nissan). Vous n’y ferez aucun travail. Ce sera pour vous le jour de la sonnerie.
Haftara : 1 Samuel 1,1-28—2,1-10
Elkana avait deux femmes, Hanna et Pnina; Pnina avait des enfants, mais Hanna n’en avait point. Chaque année, au temple de Silo, Elkana offrait des sacrifices. Mais Hanna pleurait et ne mangeait pas car elle n’avait pas d’enfants. Elle adressa alors une prière fervente à Hachèm. Sa prière formulée en silence fut exaucée. Elle eut un enfant qu’elle prénomma Shemouel. Hanna glorifia Hachèm dans un poème de reconnaissance. Quand l’enfant fut sevré elle le confia au prêtre Eli en disant » Je l’ai consacré à Hachèm « . Schmouel devint l’un des plus grands prophètes en Israël.
Voir aussi
Le Jour du Jugement
Du cantique de ‘Hannah au Magnificat