Lectures de « Eqev »
Si vous écoutez ces ordonnances, l’Eternel ton Dieu gardera envers toi l’alliance et la miséricorde qu’Il a jurées à tes pères.
1– ראשון Richone. Cohen. Dt 7,12—8,10
Les commandements, même les moins importants, attireront à ceux qui les observent bénédictions et prospérité. Israël ne doit pas craindre les peuples qui l’entourent. Hachèm, est pour Israël comme un père pour son fils.
« Souviens-toi de tout le chemin que l’Eternel, ton Dieu, t’a fait faire pendant ces quarante années dans le désert, afin de t’humilier et de t’éprouver, pour savoir quelles étaient les dispositions de ton cœur et si tu garderais ou non ses commandements »
Hachèm te conduit dans un pays de lait et de miel. « Tu mangeras, tu seras rassasié et tu béniras… » (Origine de la Birkat Hamazone, la prière après le repas).
2— שני Chéni. Lévi. Dt 8,11—9,3
Prends garde que ton cœur ne s’enfle et que tu n’oublies l’Eternel, ton Dieu, qui t’a fait sortir du pays d’Egypte, de la maison de servitude, et que tu ne dises dans ton cœur : ma force et la vigueur de ma main m’ont fait cette puissance-là .Prends garde de ne pas oublier que c’est Hachèm qui te donne la force pour réussir.
3— שלישי Chlichi Dt 9,4-29
Quand l’Eternel aura repoussé tes ennemis devant toi, ne dis pas en ton cœur, c’est pour mon mérite que l’Eternel m’a fait venir pour posséder leur pays, et pour la méchanceté de ces nations-là que l’Eternel les chasse de devant moi. Tu n’hérites pas de la Terre à cause de ton mérite ni de ta justice, mais c’est afin d’accomplir la promesse faite à tes pères.
L’Eternel m’a dit : « j’ai observé la dureté de ce peuple, laisse moi l’exterminer et je ferai de toi un grand peuple » en descendant de la montagne je vous ai vu danser autour du veau d’or et j’ai brisé les Tables que je tenais de mes deux mains. Puis j’ai prié pour vous l’Eternel pendant quarante jours et quarante pour obtenir votre pardon et l’Eternel a bien voulu m’exaucer.
4— רביעי Rvi’i Dt 10,1-11
A l’époque j’avais taillé de nouvelles Tables sur lesquelles Hachèm avait retranscrit les Dix Paroles., et fabriqué une nouvelle arche sainte pour les y déposer. Alors, je suis resté quarante jours et quarante nuits sur la montagne pour obtenir de l’Eternel de se raviser en votre faveur.
5— חמישיי Hamichi Dt 10 ,12 –11,9
« Que te demande l’Eternel, sinon de le craindre, de marcher selon ses voies et de t’attacher à lui, de l’aimer et de le servir, afin de prolonger tes jours sur la Terre …..».Tu aimeras aussi l’étranger, car tu as été étranger en Egypte, pays dans lequel l’Eternel a accompli tant de miracles en ta faveur.
6— ששי Chichi Dt 11,10-21
Deuxième paragraphe du Chema’ (11,13-21) « Si vous observez mes commandements, le ciel donnera la pluie en son temps et la terre son produit…Placez Mes paroles en signe sur le bras et le front, ainsi que sur les portes des maisons ». C’’est ici l’origine scripturaire des Tefilines et de la Mezouza.
7— שביעי Chvi’i Dt 11, 22-25
Si vous êtes fidèles à Ma parole, tout endroit foulé par vos pieds sera à vous, personne ne vous résistera, votre frontière s’étendra du désert au Liban, et du fleuve de l’Euphrate jusqu’à la mer occidentale.
מפטיר Maftir Dt 11,22-25 Même texte que Chvi’i
הפטרה Haftara :Vatomère Tsion Isaie 49,14 — 51,3
Deuxième de la série des « Nehamta » (Consolations, réconfort)
Sion se plaint : l’Eternel l’a abandonnée, mais Lui, n’a pas oublié. : Une mère peut-elle oublier son nourrisson ? Malgré l’exil et les épreuves les liens entre Hachèm et Israël demeurent toujours fermes. L’Eternel invite Sion à jeter un regard autour d’elle : Tous ses fils se rassemblent pour revenir de toutes parts, ils seront tellement nombreux qu’elle-même sera étonnée d’avoir élevé tant d’enfants..
L’Eternel tout Puissant est seul capable de consoler Sion, de rebâtir ses villes et de redorer son blason aux yeux des peuples qui viendront lui rendre hommage
« Ainsi l’Eternel a pitié de Sion, Il a pitié de toutes ses ruines; Il rendra son désert semblable à un Eden, et sa terre aride à un jardin de l’Eternel. La joie et l’allégresse se trouveront au milieu d’elle, les actions de grâces et le chant des cantiques ».
Voir aussi :
Par le fait même