Lectures de « Chela’h »
Les explorateurs
1– Richone. Cohen Nb 13, 1-20
Hashèm dit à Moshé d’envoyer, s’il le désire, des hommes pour explorer le pays de Canaan. Moshé désigne nommément les chefs des tribus en leur recommandant de monter par le Sud et de constater l’état du pays et de ses habitants. C’était l’époque des prémices des raisins.
2—Chéni. Lévi Nb 13,21-14,7
Les explorateurs montent effectivement par le Sud et arrivent à Hébron où demeurent Ahimaï, Shéshaï et Talmaï fils de ‘Anaq. Près du torrent Eshkol, les explorateurs cueillent un sarment de vigne et une grappe de raisins qu’ils transportent à deux, ainsi que des grenades et des figues. De retour, les explorateurs racontent ce qu’ils ont vu : une terre ruisselant de lait et de miel mais dont les habitants sont des hommes puissants, des géants aux yeux de qui ils étaient comme des sauterelles. En entendant ce récit, le peuple se mit à pleurer, se plaignant d’avoir été conduit dans le désert pour y mourir au point de se demander « N’est-il pas bon pour nous de retourner en Egypte !! » Moshé et Aharon tombèrent alors face contre terre, tandis que Josué et Caleb déchirèrent leurs vêtements tout en s’adressant à toute la communauté pour lui redonner courage.
3—Chelichi Nb 14, 8-25
« Si Hashèm veut de nous, il nous amènera dans ce pays. Ne craignez donc pas ses habitants ». Mais au lieu de les écouter, le peuple voulut les lapider. Hashèm dit alors à Moshé « Jusqu’à quand ce peuple ne croira pas en moi, malgré tous les signes que j’ai accomplis en sa faveur ? Je vais frapper se peuple de peste et le déshériter et je ferai de toi un grand peuple » Moshé le dissuade en disant « Que va dire l’opinion publique ? Dans l’incapacité de mener ce peuple dans le pays promis, il l’a décimé dans le désert… Pardonne donc à ce peuple selon la grandeur de Ta bonté » Hashèm se ravisant, pardonna au peuple.
4—Rvi’i Nb 14,26-15,7
S’adressant à Moshé et à Aharon , Hashèm déclare « Jusqu’à quand cette mauvaise communauté va –t-elle continuer à se plaindre ? ». Les mesures suivantes sont annoncées : tous ceux qui sont sortis d’Egypte mourront dans le désert, seuls leurs enfants hériteront du pays après quarante ans d’errance dans le désert.
Le peuple réagit et se met en tête de monter en guerre, mais Moshé les dissuade car il ne bénéficie pas de la protection divine. Les Enfants d’Israël s’obstinent et ils sont battus par les Amalécites et les Cananéens.
5—Hamichi Nb 15, 8-16
Lorsque les Enfants d’Israël arriveront dans le pays, ils seront soumis à certaines ordonnances concernant les sacrifices. Les citoyens et l’étranger habitant le pays seront soumis aux mêmes lois.
6—Chichi Nb 15, 17-26
Suite des lois à observer après l’installation dans le pays : le prélèvement de la Terouma, de la Halla sur la pâte,.
Si par mégarde la loi est transgressée au niveau communautaire, le Cohen interviendra pour l’expier et la faire pardonner pour toute la communauté.
7—Chvi’i Nb 15, 27-41
Si par mégarde la loi est transgressée au niveau individuel, le Cohen interviendra pour l’expier et la faire pardonner. Mais si la faute est commise sciemment, c’est une offense à l’Eternel. Cette personne sera retranchée de son peuple
Un homme découvert le jour du Shabbat en train de ramasser du bois fut mis en dépôt, en attendant le verdict divin, car le cas n’était pas explicité dans la Torah. Sur ordre divin il fut condamné et exécuté par lapidation
Maftir Nb 15, 37-41
La Mitswa des Tsitsit, des franges à nouer aux quatre coins de ses vêtements, pour nous souvenir, à leur vue, de tous les commandements divins donnés par L’Eternel qui nous a fait sortir d’Egypte.
Haftara Josué 2
Josué, fils de Noune, envoya de Schittime deux explorateurs à Jéricho. Ils arrivèrent dans la maison d’une prostituée nommée Ra’hab. L’ayant appris, le roi de Jericho les fit rechercher mais Rahab les avait cachés sur le toit et indiqua aux hommes du roi de les poursuivre par le chemin du Jourdain. Rahab monta vers les deux explorateurs et leur dit que l’Éternel a donné le pays à Israël et que tous les habitants du pays tremblent devant leur peuple. Rahab les fit alors jurer d’agir avec bonté envers elle comme elle a agi envers eux, et donc aussi envers la maison de son père, et de lui en donner un signe certain qu’elle devra arborer lors de la conquête de Jericho. Les hommes lui promirent de tenir parole à condition de ne pas divulguer leur entretien. Elle leur conseilla d’aller vers la montagne, afin que les poursuivants ne les atteignent pas et d’y rester cachés trois jours, jusqu’au retour des hommes du roi.
Les explorateurs organisèrent son sauvetage et celui de sa famille. Rahab doit réunir toute sa famille et attacher à la fenêtre, le cordon écarlate à l’aide duquel elle va les faire descendre. Rahab promit de se conformer à toutes les conditions posées par les explorateurs. Après avoir été descendus avec la corde, les deux hommes partirent, arrivèrent à la montagne, y restèrent trois jours, et s’en retournèrent auprès de Josué à qui ils firent un compte rendu objectif et précis de leur mission.