Lectures de « Nasso »
Les Lévites, les Cohanim et le Nazir
1– Richone. Cohen Nombres 4, 21-37
Suite du recensement de la tribu de Lévi. Les hommes de Gershon de 30 à 50 ans sont affectés au transport des tentures du Sanctuaire. Les hommes de Mérari de 3O à5O ans sont, eux, affectés au transport des poutres et de leurs socles. Les Qéhatites recensés sont au nombre de 2750.
2—Chéni. Lévi Nb 4,38-49
Les Gershonides recensés sont au nombre de 2630 tandis que ceux de Mérari sont au nombre de 3200, soit au total pour la tribu de Lévi 8580
3—Chelichi Nb 5,1-10
Toute personne atteinte de lèpre, d’écoulement ou souillée par le contact d’un mort, sera renvoyée du camp. Toute personne ayant porté préjudice à son prochain, se rendant aussi coupable envers l’Eternel, devra restituer intégralement l’objet du délit et y ajouter un cinquième.
4—Rvi’i Nb 5,11-31—6,1-27
Si un homme soupçonne sa femme d’avoir été infidèle à son insu, en dehors de la présence de tout témoin et qu’il en éprouve de la jalousie, cet homme amènera sa femme devant le Cohen, et offrira un sacrifice.
Le Cohen procèdera à tout un cérémonial en adjurant la femme de dire la vérité et en lui exposant les conséquences éventuelles de son acte. La femme répond :Amen , Amen. Le Cohen fait alors boire à la femme les « eaux amères » dans lesquelles il aura dissous l’encre de l’écriture du parchemin portant les imprécations. Si la femme s’est rendue impure, son ventre enflera et sera voué à la malédiction, mais elle est pure, elle sera préservée de tout et aura de beaux enfants.
Si une personne a fait vœu de « naziréat », elle s’abstiendra de vin et de tout produit de la vigne, et elle ne se coupera pas les cheveux pendant toute la durée de son vœu. Elle ne se rendra pas impure par le contact d’un mort, fût-il l’un de ses proches parents. Mais si quelqu’un vient à mourir subitement près du « Nazir », celui-ci devra se raser la tête , offrir un sacrifice et recommencer sa période de vœu depuis le début. A la fin de la période de vœu, le « Nazir » se rasera la tête, offrira un sacrifice dont une partie est donnée au Cohen. La bénédiction des Cohanim se décline en trois versets composés respectivement de trois, cinq et sept mots.
5—Hamichi Nb 7,1-41
Le texte décrit l’érection du Tabernacle et son inauguration au cours de laquelle Moshé sanctifie le Sanctuaire et ses ustensiles, et offre un grand nombre de sacrifices. Puis les chefs de chaque tribu, sans s’être concertés, apportent exactement les mêmes offrandes, ce qui explique la répétition douze fois le même texte pour suggérer l’originalité de chaque offrande, identique d’un chef à l’autre, comme si elles avaient été différentes. Après avoir décrit les offrandes des chefs des tribus de Yehoudah, le premier jour, de Yssakhar, le second jour, de Zevouloun le troisième jour, de Reouven, le quatrième jour et de Shimon le cinquième jour,
6—Chichi Nb 7,42-7
La Torah poursuit l’énumération des offrandes du chef de la tribu de Gad, le sixième jour, de la tribu d’Ephraïm, le septième jour, de la tribu de Menashé, le huitième jour, de la tribu de Binyamine le neuvième jour et de la tribu de Dan, le dixième jour.
7—Chvi’i Nb 7,72-89
La Torah donne enfin les noms des deux tribus restantes : la tribu d’Asher le onzième jour et la tribu de Naftali le douzième jour. L’inauguration eut lieu le premier Nissan et se poursuivit pendant douze jours. Voici l’offrande présentée par chaque chef de tribu : Un plat d’argent, un bassin d’argent, pleins de fleur de farine pétrie à l’huile, une coupe d’or pleine de parfum, un jeune taureau, un bélier, un agneau d’un an pour l’holocauste , un bouc pour le sacrifice pour le péché, et pour le sacrifice de paix : deux bœufs, cinq béliers, cinq boucs et cinq agneaux d’un an.
Maftir Nb 7,87-89
Lorsque Moshé entrait dans la Tente d’Assignation pour parler avec l’Eternel, Il entendait une voix venant d’entre les deux Chérubins surmontant le couvercle de l’Arche sainte.
Haftara Juges 13,2-25
La Haftara nous raconte la naissance de Shimshon (Samson) annoncée par un ange qui recommande à la femme de Manoah de s’abstenir de vin et de boisson forte pendant sa grossesse et de ne pas passer le rasoir sur la tête de l’enfant à naître, car il sera consacré à l’Eternel. L’enfant grandit et l’Eternel le bénit et l’esprit de l’Eternel commença à l’inspirer.
Voir aussi
Le relevé des têtes