Lectures de « Bemidbar »

Recensement des Enfants d’Israël dans le désert, la tribu de Lévi étant recensée à part.

1—Richone Nb 1,1-19
Le recensement de tout mâle âgé de 20 ans et au dessus, apte au service militaire, a été effectué par Moshé et Aaron assistés des chefs de chaque tribu.

2–Chéni Nb1,20-54
Les dénombrés des fils d Israël depuis l âge de 20 ans et au dessus furent de 603550.
Toutefois la tribu de Levi ne fait pas partie de ce recensement, car la tribu de Lévi était affectée au service du Tabernacle et de ses ustensiles.

3—Chelichi Nb 2,1-34
Les Enfants d’Israël devaient camper autour de la Tente d’assignation, chacun derrière le fanion de sa tribu. Voici l’ordre dans lequel se déplacent les tribus :
A l’Est, le camp de Yéhouda flanqué des camps de Yssakhar et de Zevouloun
Au Sud, le camp de Reouven flanqué des camps de Shimon et de Gad
Au centre le camp de Lévi
A l’Ouest le camp d’Ephraïm flanqué des camps de Menashé et de Benyamine
Au Nord le camp de Dan flanqué des camps de d’Asher et de Naphtali.
Les Enfants d’Israël se conformèrent aux ordres d’Hashem : ils campaient et voyageaient en ordre de bataille selon le fanion de leur tribu.

4—Revi-i Nb 3,1-13
Voici la descendance d’Aaron : Nadav, Avihou, Elazar et Itamar. Nadav et Avihou moururent sans laisser d’enfants, après avoir approché un feu étranger devant Hashèm. Elazar et Itamar exercèrent leur pontificat du vivant de leur père. Moshé reçoit l’ordre de mettre à la disposition d’Aaron la tribu de Lévi pour le service et la garde du Tabernacle à l’exclusion de tout étranger à la tribu. La tribu de Lévi a été choisie en remplacement des premiers nés des Enfants d’Israël. En effet, lors de la dixième plaie d’Egypte, Hashèm s’était réservé tous les premiers nés d’Israël à la place des premiers nés des Egyptiens, pour son service, depuis l’homme jusqu’à l’animal.

5—Hamishi Nb 3,14-39
Moshé reçoit l’ordre de dénombrer tout mâle des fils de Levi, âgés d’un mois et au dessus, selon leur famille. Les enfants de Levi sont Gershon,Qehat et Merari.
Les enfants de Gershon Livni et Shim’i
Les enfants de Qehat : Amram, Ytzhar, Hébron et Ouziel
Les enfants de Merari : Mahli et Moushi
Les enfants de Gershon camperont derrière le Tabernacle à l’Ouest et auront pour fonction la garde de la Tente d’Assignation : le Tabernacle, la tente et le rideau de l’entrée.
Les Enfants de Qehat camperont au Sud, sur le flanc du Tabernacle. Leur fonction : l’Arche sainte, la Table, le Candélabre, les autels, les ustensiles et le rideau.
Les Enfants de Mérari camperont au Nord sur le flanc du Tabernacle et auront pour fonction les planches du Tabernacles, les piliers et leurs socles, les piliers du parvis et leurs socles, les chevilles et les cordages.
Moshé Aaron et ses fils camperont à l’Est et auront la responsabilité de tout le camp.
Le nombre des enfants de Levi était de 22000.

6—Chichi Nb 3,40-51
Moshé reçut l’ordre de dénombrer les premiers nés parmi les enfants d’Israël âgés d’un mois et au dessus, et destinés à être remplacés par les Lévites. Leur nombre fut de 22273.
Les 273 enfants d’Israël supplémentaires par rapport aux enfants des Lévites, devaient être rachetés par Aaron, le grand prêtre.

7—Chevi’i Nb 4,1-20
Hashèm ordonne à Moshé et à Aaron de relever le nombre des fils de Qehat, depuis l’âge de trente ans jusqu’à l’âge de cinquante ans pour le service dans la Tente d’Assignation.
Au lever du camp, Aaron et ses fils démonteront le rideau et en couvriront l’Arche de l’Alliance. Ils couvriront aussi tous les autres objets sacrés : la Table, le Candélabre, les Autels et tous les ustensiles. L’opération d’emballage achevée, c’est au tour des Enfants de Qehat de se charger du transport en ayant soin de ne pas toucher les objets sacrés, ni même d’assister au démantèlement du sanctuaire, au risque de mourir.

Maftir Nb 4, 17-20
Hashèm dit à Moshé et Aaron : Ne soyez pas la cause de la mort des enfants de Qehat, en leur évitant de voir l’opération de démantèlement du sanctuaire.

Haftara Osée 2, 1-22
Trois parties distinctes dans cette haftara :
1- La perspective lointaine de la réunion des restes du Royaume d’Israël et de Juda qui ne formeront plus qu’un peuple sous la houlette d’un seul chef.
2- Reproches faits par l’Eternel à son épouse infidèle dont Il ne reconnait pas les enfants adultérins. Il s’agit évidemment de la communauté d’Israël qui s’est prostituée après les Baals et qui cherche en vain le secours de ses amants, car l’époux sévit durement en ravageant la terre et ses produits.
3- L’Eternel se ravise car il sait qu’en emmenant cette épouse dans le désert, elle retrouvera ses premières amours. D’ailleurs l’épouse reconnait ses erreurs et revient à son époux qu’elle appelle « mon homme »
Et alors l’Eternel renouvelle son alliance en prononçant la formule devenue célèbre
« Et je te fiancerai à moi pour toujours
Je te fiancerai à moi en justice et en jugement….
Et je fiancerai à moi en fidélité…. »

Voir aussi :
603 550

Envoyez un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.