Lectures de « Aharé Mot – Qedoshim »
Règles de sainteté
1– Richone. Cohen Levitique 16,1 – 24
Après la mort des fils d’Aharon, l’Eternel dicte les précautions à prendre avant d’entrer dans le sanctuaire. Aharon ne doit pas entrer, à tout moment, dans le sanctuaire, sauf le jour de Kippour, vêtu de vêtement de lin après s’être lavé le corps. A cette occasion, il doit offrir des sacrifices d’expiation pour lui-même et pour le peuple.
Ensuite , Aharon tirera au sort les deux boucs offerts par le peuple, l’un pour être offert en holocauste et l’autre pour être envoyé dans le désert à Azazel, et servir de victime expiatoire.
Modalités des sacrifices pour lui-même et pour le peuple.
2—Chéni. Lévi Lev 16,25 – 17,7
L’homme ayant conduit le bouc dans le désert lavera ses vêtements et baignera son corps avant de rentrer dans le camp.
Lois concernant l’observance du jour de Kippour pour les générations.
Toute bête égorgée doit être présentée devant la tente d’assignation sous peine de retranchement. Cérémonial concernant les sacrifices.
3—Chelichi Lev 17,8 – 18,21
Modalités des sacrifices et interdiction de consommer du sang.
Interdiction d’imiter les pratiques des Egyptiens et des Cananéens. Liste des unions interdites. Il est interdit de découvrir la nudité de son père, de sa mère, de la femme de son père, de sa sœur, de sa petite fille, de sa belle fille…
Interdiction de sacrifier des enfants au Moloch.
4—Rvi’i Lev 18,22 – 19,14
Prohibition de l’homosexualité pour les hommes.
Interdiction de la zoophilie et en général toute union entre proches parents ;
Encouragements à être saints : « Vous serez saints, comme Je suis Saint, dit l’Eternel » Suit la liste des conditions pour atteindre l’état de sainteté : le respect des parents, l’observance du Shabbat, le rejet de l’idolâtrie, l’obligation de consommer les sacrifices le jour même ou le lendemain et de brûler le reste , l’obligation de laisser le coin du champ pour le pauvre ainsi que la glanure, le non usage de la tromperie ou du mensonge, la non retenue du salaire de l’ouvrier jusqu’au lendemain. Interdiction de maudire le sourd, de placer une embûche devant l’aveugle.
5—Hamichi Lev 19,15 – 32
Interdiction de commettre des injustices et d’avoir des faveurs pour le pauvre comme pour le riche. Interdiction de calomnier, de haïr son frère en son cœur, de garder rancune, mais « d’aimer son prochain comme soi–même ». Interdiction d’accoupler des animaux d’espèces différentes, de semer son champ d’espèces différentes.
6—Chichi Lev 19,33 – 20,7
Aimer l’étranger résidant parmi vous, car vous avez été étranger en Egypte. Ne pas commettre des fraudes, avoir des balances justes. « Je suis l’Eternel votre Dieu ».
Toute personne qui sacrifie l’un de ses enfants au Moloch, subira le châtiment de retranchement. Il en est de même de toute personne qui voue un culte au Moloch.
7—Chvi’i Lev 20,8 – 27
Obligation de se sanctifier en observant les lois de l’Eternel : Ne pas maudire père et mère, ne pas commettre d’adultère, ne pas partager la couche de la femme de son père, ni celle de sa belle-fille, ni celle d’un autre homme ; ne pas épouser une femme et sa fille ; ne pas avoir commerce avec un animal, il en est de même pour la femme. Rappel des unions interdites entre membres d’une même famille.
Ne pas suivre les préceptes des nations.
Maftir Lev 20,25 – 27
Devoir d’observer la différence entre animaux purs et impurs et de ne pas se souiller par la consommation des animaux impurs. Ne pas évoquer les esprits ni s’adonner à la divination sous peine de mort.
Haftara Ashkénazes Amos 9,7 – 15
Le prophète Amos rapporte les menaces de l’Eternel contre le pays d’Israël. Toutefois, Il ne détruira pas entièrement la maison de Judah. Seuls les pécheurs obstinés périront et ensuite l’Eternel relèvera les ruines de l’humble chaumière de David et la rétablira, telle qu’elle était aux jours d’autrefois. Après les menaces, ce sont les promesses de rétablissement. Les captifs d’Israël reviendront et rebâtiront les villes dévastées et ils y habiteront ; ils planteront des vignes et boiront du vin. Ils s’y installeront et ils ne seront plus jamais arrachés du pays que l’Eternel leur a donné.
Sépharades Ezéchiel 20,1 – 20
Des anciens d’Israël vinrent consulter l’Eternel. Le prophète Ezéchiel leur transmit un message fait de reproches et de menaces, un message nourri des actions divines en faveur d’Israël. La libération du pays d’Egypte, la protection du peuple dans le désert où il reçut la loi et malgré toutes ces bontés envers lui, Israël n’a cessé de se rebeller, et de se détourner de l’Eternel et de Ses préceptes. Israël aurait mérité d’être abandonné et même d’être anéanti, mais l’Eternel a agi en sa faveur pour préserver l’honneur de Son Nom aux yeux des nations. D’où le conseil aux enfants de ne pas suivre l’exemple néfaste de leurs pères, en sanctifiant le Shabbat, « afin qu’il serve de signe entre Moi et vous, et que vous reconnaissiez que Je suis l’Eternel votre Dieu ».
Voir aussi :
Le bouc pour Azazel
Tu aimeras ton prochain comme toi-même