Lectures de « Vayaqhel-Peqoudé »
Reprise détaillée de la construction du Tabernacle jusqu’à la manifestation de la gloire divine.
1– Richone. Cohen. EX 35,1-29
Moshé assemble les enfants d’Israël, et leur dit sur ordre de l’Eternel. Six jours l’ouvrage se fera, mais le septième vous sera saint ; (c’est le) Shabbat, repos (consacré) à l’Eternel. Tout cœur généreux apportera une offrande à l’Eternel : de l’or, de l’argent et du cuivre, de l’huile, des étoffes, des peaux. Les dons volontaires affluent pour contribuer aux travaux que l’Eternel avait ordonnés.
2—Chéni. Lévi EX 35,30-37,16
Betsalel est désigné pour accomplir tous les travaux de construction du Tabernacle, qui sont menés à leur terme, aidé d’Aholihav et de tout artisan habile de ses mains. Puis Betsalel se préoccupe de l’Arche sainte en bois d’acacia recouverte d’or pur et dont le couvercle est surmonté de deux chérubins en or. Puis il confectionne la Table également en bois d’acacia recouvert d’or pur ainsi que les ustensiles destinés à la garnir.
3—Chlichi EX 37,17-29
Le Chandelier est fait d’une seule pièce d’or battu, avec son pied, sa tige, ses branches, trois de chaque côté de la branche centrale. Chaque branche latérale porte trois calices en forme d’amandes, un bouton et une fleur ; la branche centrale porte quatre calices avec des boutons et des fleurs, le tout formant une seule pièce d’or. L’autel des parfums est également en bois d’acacia recouvert d’or ayant quatre cornes faisant corps avec lui.
4—Rvi’i EX 38,1-39,1
Construction de l’autel des sacrifices en bois d’acacia recouvert de cuivre avec une corne d’airain à chaque angle, faisant corps avec lui. (Tous ces « objets » étaient transportables grâce à des barres passées dans des anneaux fixés sur les « objets »). Puis Betsalel confectionne la cuve de bronze, les tentures du parvis portées par des colonnes fiées sur des socles en cuivre. Toutes les colonnes sont liées par des triangles d’argent. Et enfin , le rideau de la porte du parvis brodé bleu azur, écarlate et cramoisi. Les comptes du Tabernacle sont dressés sur l’ordre de Moshé sous la direction de Itamar fils d’Aharon.
5—Hamichi EX 39,2-21
Confection des vêtements sacerdotaux : l’Ephod soutenu par des épaulettes pour l’attacher aux deux extrémités. Sur l’Ephod sont enchâssées dans des châtons d’or, des pierres précieuses portant gravés les noms des enfants d’Israël.
6—Chichi EX 39,22-43
Ensuite, confection de la robe l’Ephod garnie de clochettes et de grenades à sa base, puis des tuniques de lin et tiare de lin, des caleçons, la ceinture et enfin le diadème en or pur portant l’inscription « Sainteté pour Hashèm ». Ainsi furent achevés tous les travaux selon l’ordre de l’Eternel.
7—Chvi’i EX 40,1-38
Consécration du Tabernacle le premier jour du premier mois (Nissan) dans la seconde année de la sortie d’Egypte. .Tous les objets du Tabernacle sont consacrés avec de l’huile d’onction, puis vient le tour d’Aharon et de ses fils , d’être également oints. Sur l’ordre de l’Eternel Moshé dresse la Tente d’assignation et y installe tous les objets sacrés : le Chandelier, la Table de proposition, l’Autel des parfums puis il dresse à l’extérieur de la Tente, l’Autel des sacrifices. Autour du Tabernacle, Moshé dispose l’enceinte du parvis. « Quand tout était en place, la nuée couvrit la tente d’assignation, et la gloire de l’Eternel remplit l’habitacle ». « Quand la nuée se levait de dessus l’habitacle, les enfants d’Israël se dirigeaient dans toutes leurs stations ; Car la nuée de l’Eternel (était) sur l’habitacle le jour, et le feu y était la nuit, aux yeux de toute la maison d’Israël, dans toutes leur stations. »
Maftir Deuxième rouleau de la Torah EX 12,1-20
Ordre de l’Eternel : au dixième jour du premier mois ( Nissan ), les enfants d’Israël doivent prendre un agneau par famille, le garder jusqu’au quatorzième jour du mois et le sacrifier vers le soir, puis de le consommer accompagné de Matsot et d’herbes amères. C’est l’institution de la fête de Pessah pour toutes les générations.
Haftara de Shabbat Hahodesh :
Ashkénazim : Ezéchiel 45,16–46,18
Sépharadim : Ezéchiel 45,18–46,15
Détails des sacrifices offerts à l’occasion des fêtes. Ez 46, 9 : « Mais lorsque le peuple du pays viendra devant la face d’Adonaï dans les jours solennels, celui qui entre par la porte du nord pour se prosterner, sortira par la porte du midi ; et celui qui entrera par la porte du midi, sortira par la porte du nord ; personne ne s’en retournera par la porte par laquelle il est entré » Commentaire de Rashi « les personnes doivent traverser toute le salle pour mieux accomplir la Mitsva de Ré-ia, (de présentation).
Voir aussi :
L’achèvement du sanctuaire
La gloire du sanctuaire