Les mots pointillés
Ne pas se fier aux apparences
Dans le Sefer Torah, dans la Paracha Vaychlah, le mot WYSQHW, Vayichaqéhou, porte un point sur chacune de ses lettres. Le Tanakh compte dix mots portant des points sur leurs lettres. Quelle en est la raison ? De l’avis des Sages, ces points ont pour but d’attirer l’attention pour signaler que ces mots ne peuvent pas être compris dans leur sens littéral. Il est nécessaire de les interpréter.
Vayichaqéhou signifie « et il lui donna un baiser ». Comment Essav peut–il embrasser son frère alors qu’il lui porte une haine irréductible ? Rachi nous explique qu’Essav a eu un moment de tendresse, mais le Midrach dit qu’Essav a voulut mordre le cou de son frère mais il s’est cassé les dents, le cou de Yaakov s’étant transformé en pierre par miracle. Les points nous avertissent qu’il ne faut pas se fier aux apparences, les mots pointillés expriment parfois leur contraire.
Note de MLL : Par exemple, ces temps-ci, comment fallait-il interpréter les embrassades du Président Hollande et du Premier Ministre Netanyahou, le 1er novembre, à Toulouse ? La rivalité entre Esaü et Jacob est souvent interprétée comme préfigurant celle qui oppose Rome, paIenne puis chrétienne, à Israël.