Parasha Ki Tavo
Les sept « montées »
1-Richone. Cohen. Dt 26/1—26/11
A l’occasion de l’offrande des prémices de tous les produits de la terre dans le sanctuaire ; l’offrant devait faire une déclaration devant le Cohen
2—Chéni. Lévi. Dt 26/12—26/15
La troisième année, quand tu auras achevé de prélever les dîmes, tu feras disparaître de chez toi ce qui est saint et tu permettras au Lévy, à l’étranger, à l’orphelin et à la veuve, de recevoir les parts qui leur reviennent.
3—Chlichi Dt 26/16—26/19
Choix d’Israël par l’Eternel et réciproquement. L’obligation de garder les lois divines.
4—Rvi’i Dt 27/1—27/10
Construction d’un autel de pierres sur le Mont Ebal
5—Hamichi Dt 27/11—28/6
Les tribus d’Israël réparties entre le mont Guerizim pour les bénédictions ( Chim’on ; Lévi, Yehouda Yssakhar, Yossef et Binyamine) et le mont Ebal pour les malédictions ( Reouven, Gad, Acher, Zevouloun, Dan ,et Naftali )
6—Chichi Dt 28/7—28/69
Passage des 98 malédictions. Chez les Achkénazim, ce passage se lit à mi-voix et rapidement, comme pour ne pas conjurer le sort . Comparativement, Béhoukotaye n’en comporte que la moitié soit 49 malédictions.
7—Chvi’i Dt 29/1—29/8
Miracles accomplis en Egypte et dans le désert.
Maftir Dt 29/6—29/8
Victoire sur Sihon ; roi de Héchbone et sur Og, roi de Bachane
Haftara : קוּמִי אוֹרִי, QWMY AWRY, Qoumi Ori : Isaie 60.
Sixième de la série des « Consolations », «Nehamta»
Le prophète s’adresse à Jérusalem pour partager sa joie devant la promesse divine en train de se réaliser. Les exilés sont déjà en route et les nations elles mêmes participeront à la restauration de Sion après l’avoir humiliée, « Lève-toi, illumine-toi, ô Jérusalem ! la gloire de l’Eternel brille à nouveau sur toi »
Sur la parasha Ki Tavo, voir aussi :
L’ancêtre inconnu
Le Mont Garizim