Réalité et apparence
Dans la parasha Miqets, Joseph devient vice-roi d’Egypte. Ses frères vont deux fois en Egypte acheter du grain.
Joseph accuse ses frères d’espionnage. Ceux-ci se récrient.
Genèse 42, 13 :
Ils dirent : nous, tes serviteurs au nombre de douze, sommes frères, fils d’un même homme au pays de Canaan ; le petit est aujourd’hui avec notre père, et un autre n’y est plus (וְהָאֶחָד אֵינֶנּוּ, WHAED AYNNW, VeHaE’had Eynènou).
AYN, Eyn c’est le « Non-Être » absolu, « Il n’y a pas ». AYNNW, Eynènou, « Il n’y a pas « pour nous », c’est une apparence de non-être. Certains traduisent ici : « l’autre », c’est-à-dire Joseph, « n’est plus ». Mais le lecteur sait bien que Joseph est vivant, d’autant que c’est à lui que ses frères s’adressent sans le savoir !