Recherche en hébreu sur Judéopédia
Dans quels versets de la Bible est-il question de Deborah ?
Le moteur de recherches de Judéopédia est accessible en bas à gauche de la page standard bilingue. Il fonctionne séparément dans chaque version linguistique. Pour la version hébraïque, un petit clavier des caractères hébreux apparaît sur l’écran. Il n’est pas nécessaire de savoir l’hébreu, il suffit de l’épeler. Chaque recherche peut se faire en « mot exact » ou en « partie de mot », dans l’ensemble de la Bible ou dans un livre particulier.
Exemple : « Deborah »
Recherche en hébreu. La consultation de la version hébraïque montre que la Débora de la Genèse (nourrice de Rébecca) s’écrit דְּבֹרָה, DBRH, sans Vav, tandis que la Prophétesse des Juges s’écrit דְּבוֹרָה, DBWRH, avec un Vav.
La recherche en hébreu de דְּבֹרָה, DBRH, donne d’autres références : DBRH peut être une conjugaison ou une déclinaison de DBR, « parler », « parole ». Exemple : Genèse 39, 19.
Et la recherche en « partie de mot » de דְּבוֹרָה, DBWRH, donne aussi une référence en Isaïe 7, 18 dans laquelle le mot signifie « abeille ».
Voir Translittération
(DBR, Daber, Parole, vaut 4+2+20 = 26 en « guématrie par rang », comme le Tétragramme YHWH. DBWRH, Déborah, vaut 26+6+5 = 37, comme EKMH, ‘Hokhmah, Sagesse, 8+11+13+5)