Le caveau des Patriarches
En Genèse 23, Abraham achète le caveau de Makhpela pour y enterrer Sarah. Abraham, Isaac et Jacob y sont ensuite enterrés, justifiant la nom de Qyriat-Arba, le « village des Quatre ».
Genèse, 23, 9:
Pour qu’il me cède la caverne de Makhpela, qui lui appartient, à l’extrémité de son champ, de me la céder contre sa valeur en argent, afin qu’elle me serve de possession sépulcrale au milieu de vous.
Genèse, 23, 17 :
Le champ d’Ephron à Makhpela, vis-à-vis de Mamré, le champ et la caverne qui y est, et tous les arbres qui sont dans le champ et dans toutes ses limites alentour.
Genèse, 23, 19 :
Après cela, Abraham enterra Sarah, sa femme, dans la caverne du champ de Makhpela, vis-à-vis de Mamré, qui est Hébron, dans le pays de Canaan.
Genèse, 25, 8-9 :
Abraham s’affaiblit et mourut après une heureuse vieillesse, étant fort âgé et rassasié de jours, et il fut enseveli auprès des siens. Isaac et Ismaël, ses fils, l’enterrèrent dans la caverne de Makhpela, dans le champ d’Ephron, fils de Tsochar, le Héthien, vis-à-vis de Mamré.
Genèse, 49, 29-31 :
(Jacob) leur donna des ordres en leur disant : je vais être réuni à mon peuple ; enterrez-moi auprès de mes pères dans la caverne qui est au champ d’Ephrone le ‘Héthéen dans la caverne du champ de Makhpela, vis-à-vis de Mamré, dans le pays de Canaan. C’est le champ qu’Abraham a acheté d’Ephron, le Héthien, comme propriété sépulcrale. Dans la caverne qui est au champ de Machpéla, qui est près de Mamré, au pays de Canaan, où Abraham avait acquis d’Ephrone le ‘Héthéen le champ pour une possession sépulcrale. Là ils ont enterré Abraham et Sarah sa femme, là ils ont enterré Isaac et Rebecca, sa femme, et là j’ai enterré Léa.
Genèse, 50, 13 :
Ses enfants le transportèrent au pays de Canaan, et l’enterrèrent dans la caverne du champ de Makhpéla, qu’Abraham avait achetée d’Ephron, le Héthien, comme propriété sépulcrale, et qui est vis-à-vis de Mamré.
« Makhpela » (מַּכְפֵּלָה, MKPLH) veut dire « double », ou « couple (KPL) ». En effet, trois couples y sont enterrés : Abraham-Sarah, Isaac-Rebecca, Jacob-Léa. La tradition y ajoute volontiers Adam et Ève.
Voir aussi :
La transaction d’Hebron