Le Chabbat et le Messie
Le Chabbat donne un avant-goût des temps messianiques … aux Goyim aussi.
« Le Sabbat et l’éternité sont un, ou tout au moins de même essence – l’idée est ancienne. Nous lisons déjà dans les Pseudépigraphes : » Le septième jour est le signe de la résurrection et du monde à venir » et c’est pourquoi le deuil est interdit ce jour là » (Vie d’Adam et Éve, XLI, 1).
Cité dans Abraham Heschel, Les bâtisseurs du temps, Les Éditions de Minuit, 1957, 2007, p. 176.
Voir aussi « Vie grecque d’Adam et Ève, XLVIII, 3 », dans Écrits intertestamentaires, Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, 1987, note p. 1795.
De fait, le monde entier a aujourd’hui non seulement adopté la division du temps en semaines, mais aussi la nomination des jours : qui, sur cette planète, conteste qu’aujourd’hui, 17 juillet 2011 du calendrier grégorien, ce soit dimanche, lendemain du Chabbat ? N’est-ce pas là une image des temps messianiques, quand règnera la paix universelle ?