Engloutis vivants
Le châtiment de Qora’h (Coré) est spectaculaire. Lui et sa famille sont engloutis vivants.
Nombres 16.30-33 :
30 Mais si l’Eternel crée un cas inouï, si la terre ouvre sa bouche, les engloutit (וּבָלְעָה, WBLŒH, OuVale’ah) avec tout ce qui leur appartient, et que vivants ils descendent dans le shéol, vous saurez que ces hommes ont irrité l’Eternel.
31 Il arriva que, lorsqu’il (Moïse) eut achevé de proférer toutes ces paroles, la terre qui était sous eux se fendit.
32 La terre ouvrit sa bouche, et les engloutit (וַתִּבְלַע, WTBLŒ, Vativela’h) avec leurs maisons, avec tous les hommes qui étaient à Qora’h, et tout leur bien.
33 Ils descendirent, eux et tout ce qui leur appartenait, vivants dans le shéol ; la terre les couvrit, et ils se perdirent du milieu de l’assemblée.
Comparer
Psaume 55.16 :
Que la mort les surprenne, qu’ils descendent vivants dans le shéol, car la méchanceté est dans leur demeure, au milieu d’eux.
Psaume 124,2-3 :
Sans l’Eternel qui nous protégea, quand les hommes s’élevèrent contre nous, ils nous auraient engloutis (בְּלָעוּנוּ, BLŒWNW, Bela’ounou) vivants, quand leur colère s’enflamma contre nous;
Proverbes 1.12 :
(S’ils disent) engloutissons-les (נִבְלָעֵם , NBLŒM, Nivela’èm) tout vifs, comme le shéol, et tout entiers, comme ceux qui descendent dans la fosse…