Une seule loi
Il y a trois catégories de convertis, mais la même loi pour tous.
Nombres 15, 13-16 :
13 Tout indigène fera ces choses ainsi, lorsqu’il offrira un sacrifice consumé par le feu, d’une agréable odeur à l’Eternel.
14 Si un étranger (גֵּר, GR, Guer) séjournant chez vous, ou se trouvant à l’avenir au milieu de vous, offre un sacrifice consumé par le feu, d’une agréable odeur à l’Eternel, il l’offrira de la même manière que vous.
15 Il y aura une seule loi pour toute l’assemblée, pour vous et pour l’étranger (וַלַגֵּר, WLGR, ValaGuer) en séjour au milieu de vous; ce sera une loi perpétuelle parmi vos descendants: il en sera de l’étranger comme de vous, devant l’Eternel.
16 Il y aura une seule loi (תּוֹרָה אַחַת, TWRH AET, Torah A’hat) et une seule ordonnance pour vous et pour l’étranger (וַלַגֵּר, WLGR, ValaGuer) en séjour parmi vous.
Commentaire d’Elie Munk, d’après Tana de bei Eliahou, 29 :
Dans les trois versets, le mot גֵּר, GR, Guer est employé trois fois et les enfants d’Israël avaient remarqué qu’il y avait également trois catégories de prosélytes : (… ceux) qui s’étaient convertis en toute honnêteté et sincérité ; (… ceux) qui désiraient épouser des filles d’Israël ; enfin (…ceux) qui renonçaient au culte des idoles et, sans être convaincus, se contentaient des viandes que nous ne pouvions utiliser. Les enfants d’Israël apprirent ici que la loi s’applique à toutes les catégories de prosélytes.
Voir aussi :
Tu aimeras l’étranger