La destruction des ashères
Voici les chapitres des livres des Prophètes et des Hagiographes où il est question des « ashères », dans la traduction Darby.
Juges, 3, 7 – Et les fils d’Israël firent ce qui est mauvais aux yeux de l’Eternel, et ils oublièrent l’Eternel, leur Dieu, et servirent les Baals et les ashères.
Juges, 6, 25 – En cette nuit-là, l’Eternel lui dit: Prends le jeune taureau qui est à ton père et le second taureau de sept ans; et tu renverseras l’autel de Baal qui est à ton père, et tu couperas l’ashère qui est auprès (et versets 26, 28 et 30).
1Rois, 14, 15 – Et l’Eternel frappera Israël comme quand le roseau est agité dans les eaux; et il arrachera Israël de dessus cette bonne terre qu’il donna à leurs pères, et il les dispersera au delà du fleuve, parce qu’ils se sont fait des ashères, provoquant l’Eternel à la colère (et verset 23).
1Rois, 15, 13 – Et même à Maaca, sa mère, il ôta sa position de reine, parce qu’elle avait fait un simulacre pour Ashère; et Asa abattit son simulacre, et le brûla dans la vallée du Cédron.
1Rois, 16, 33 – Et Achab fit une ashère; et Achab fit plus que tous les rois d’Israël qui avaient été avant lui, pour provoquer à colère l’Eternel, le Dieu d’Israël.
1Rois, 18, 19 – Et maintenant, envoie, rassemble vers moi tout Israël, à la montagne du Carmel, et les quatre cent cinquante prophètes de Baal et les quatre cents prophètes des ashères, qui mangent à la table de Jézabel (Il s’agit du défi du Prophète Elie aux prêtres de Baal).
2Rois, 13, 6 – Toutefois ils ne se détournèrent point des péchés de la maison de Jéroboam, par lesquels il avait fait pécher Israël; ils y marchèrent; et même l’ashère resta à Samarie.)
2Rois, 17, 10 – et ils se dressèrent des statues et des ashères sur toute haute colline et sous tout arbre vert (et verset 16).
2Rois, 18, 4 – Il ôta les hauts lieux, et brisa les statues, et coupa les ashères, et mit en pièces le serpent d’airain que Moïse avait fait, car jusqu’à ces jours-là les fils d’Israël lui brûlaient de l’encens; et il l’appela: Nehushtan.
2Rois, 21, 3 – Et il rebâtit les hauts lieux qu’Ezéchias, son père, avait détruits, et éleva des autels à Baal, et fit une ashère, comme avait fait Achab, roi d’Israël, et il se prosterna devant toute l’armée des cieux, et les servit (et verset 7).
2Rois, 23, 4 – Et le roi commanda à Hilkija, le grand sacrificateur, et aux sacrificateurs de la seconde [classe], et aux gardiens du seuil, d’emporter hors du temple de l’Eternel tous les objets qui avaient été faits pour Baal, et pour l’ashère, et pour toute l’armée des cieux; et il les brûla en dehors de Jérusalem, dans les champs du Cédron, et il en porta la poussière à Béthel (et versets 6, 7, 14, 15).
Isaïe, 17, 8 – et il ne regardera pas aux autels, œuvre de ses mains, et il ne tournera pas son regard vers ce que ses doigts ont fait, ni vers les ashères, ni vers les colonnes consacrées au soleil.
Isaïe, 27, 9 – C’est pourquoi par cela est expiée l’iniquité de Jacob. Et ceci est tout le fruit de ce que son péché est ôté: quand il rendra toutes les pierres de l’autel comme des pierres calcaires désagrégées, les ashères et les colonnes consacrées au soleil ne se relèveront pas.
Jérémie, 17, 2 – comme leurs fils se souviennent de leurs autels et de leurs ashères auprès des arbres verts, sur les hautes collines (voir Les Asherot).
Michée, 5, 14 – Et j’arracherai tes ashères du milieu de toi, et je détruirai tes villes.
Chroniques 2, 14, 3 – et il ôta les autels des [dieux] étrangers, et les hauts lieux, et il brisa les statues et abattit les ashères;
Chroniques 2, 15, 16 – Et même à Maaça, sa mère, le roi Asa ôta sa position de reine, parce qu’elle avait fait un simulacre pour Ashère; et Asa abattit son simulacre, et le broya, et le brûla dans la vallée du Cédron.
Chroniques 2, 17, 6 – Et il prit courage dans les voies de l’Eternel, et de plus, il ôta de Juda les hauts lieux et les ashères.
Chroniques 2, 19, 3 – Cependant il s’est trouvé de bonnes choses en toi, car tu as ôté du pays les ashères, et tu as appliqué ton cœur à rechercher Dieu.
Chroniques 2, 24, 18 – Et ils abandonnèrent la maison de l’Eternel, le Dieu de leurs pères, et servirent les ashères et les idoles; et il y eut de la colère contre Juda et contre Jérusalem, parce qu’ils s’étaient rendus coupables en cela.
Chroniques 2, 31, 1 – Et lorsque tout cela fut terminé, tous ceux d’Israël qui se trouvèrent [là], s’en allèrent par les villes de Juda, et brisèrent les statues, et abattirent les ashères, et démolirent les hauts lieux et les autels dans tout Juda et Benjamin, et en Ephraïm et Manassé, jusqu’à ce qu’ils eussent tout détruit; et tous les fils d’Israël retournèrent dans leurs villes, chacun dans sa possession.
Chroniques 2, 33, 3 – Et il rebâtit les hauts lieux, qu’Ezéchias, son père, avait démolis, et éleva des autels aux Baals, et fit des ashères, et il se prosterna devant toute l’armée des cieux, et les servit (et verset 19)
Chroniques 2, 34, 3 – Et la huitième année de son règne, lorsqu’il était encore un jeune garçon, il commença de rechercher le Dieu de David, son père; et la douzième année, il commença de purifier Juda et Jérusalem des hauts lieux, et des ashères, et des images taillées, et des images de fonte (et versets 4 et 7)