La corne de Kyrène
Retour sur « corne », Qèrène, par Marie Vidal.
La corne est le signe de la force. La prière quotidienne de la Amidah répète la bénédiction de Celui Qui élève la corne de David, qui fait germer la corne du Salut. Les Psaumes la chantent lorsqu’ils célèbrent la force du Messie (Ps.89, 25; 132,17; 1Sm2, 10) ou la force reçue de son Seigneur par le peuple d’Israël (Ps.18, 3; 92, 11; 112, 9; 148, 14; 1Sm2, 1). Les Prophètes saisissent une corne pour oindre (1Sm16, 1.13; 1R1, 39) et proclament sa force pour Sion (Mi4, 13; Za 2) et pour l’autel (Jr17, 1; Ez43, 20). La Torah répète trois fois en superlatif, le mot corne quand Moïse descend de la Montagne (Ex34, 29.30.35). Le verbe est souvent traduit par rayonner, pour ne pas dire couronner… couronne et corne portant en français les mêmes consonnes.
Marie Vidal « Jésus & Virounèka« , Romillat, 2000, chap. 11, « Simon de Kyrène », p. 108
Voici les versets cités :
Psaume 89,25:
Ma fidélité et Ma bonté seront avec lui, Et sa corne (קַרְנו, QRNW, Qareno) s’élèvera par Mon nom.
Psaume 132,17 : .
Là Je ferai croître la force (la corne, קֶרֶן, QRN, Qèrène) de David, Je prépare le flambeau de Mon oint.
1Samuel 2, 10 :
YHWH ! Ses adversaires tremblent devant Lui; du ciel Il tonne sur eux. YHWH juge les extrémités de la terre; il donnera la victoire à Son roi, et relèvera la corne de Son oint (קֶרֶן מְשִׁיחוֹ, QRN MSYEW, Qèrène Mechi’ho)
Psaume 18,3 :
YHWH, mon rocher, ma forteresse, mon libérateur! Mon Dieu, mon rocher, où je trouve un abri! Mon bouclier, la corne qui me sauve (וְקֶרֶן־יִשְׁעִי, WQRN-YSŒY, VeQèrène- Yiche’iy), ma haute retraite !
Psaume 92,11 :
Mais tu élèveras ma corne (קַרְנִי, QRNY, Qareni) comme celle du buffle ; je serai oint d’une huile (בְּשֶׁמֶן, BSMN, BeChèmène) fraîche.
Psaume 112,9 :
Il répand, Il donne aux pauvres; Sa justice demeure à perpétuité; Sa corne (קַרְנוֹ, QRNW, Qareno) est élevée en gloire.
Psaume 148,14 :
Et il exaltera la corne (קֶרֶן, QRN, Qèrène) de son peuple, la louange de tous ses saints, des fils d’Israël, le peuple qui est près de lui. Alleluia !
1Samuel 2, 1 :
Et Anne pria, et dit: Mon cœur s’égaie en l’Eternel; ma corne (קַרְנִי, QRNY, Qareni) est élevée en l’Eternel; ma bouche s’ouvre sur mes ennemis, car je me réjouis en ton salut (בִּישׁוּעָתֶךָ, BYSWŒTK, BiYochou’atèkha).
1Samuel 16, 1 :
L’Eternel dit à Samuel: Jusqu’à quand mèneras-tu deuil sur Saül, vu que Moi je l’ai rejeté pour qu’il ne soit pas roi sur Israël? Emplis ta corne d’huile (קַרְנְךָ שֶׁמֶן, QRNK SMN, Qarenékha Chemène), et va: Je t’enverrai vers Jessé de Bethléem, car Je me suis choisi un de ses fils pour roi.
1Samuel 16, 13 :
Samuel prit la corne d’huile (אֶת־קֶרֶן הַשֶּׁמֶן, Ète-Qèrène HaChèmène), et l’oignit au milieu de ses frères. Et l’Esprit de l’Eternel saisit David, depuis ce jour-là et dans la suite. Et Samuel se leva et s’en alla à Rama
1Rois 1, 39 :
Tsadoq le Cohen prit une corne d’huile (אֶת־קֶרֶן הַשֶּׁמֶן, Ète-Qèrène HaChèmène) de la tente, et oignit Salomon; ils sonnèrent de la trompette, et tout le peuple dit : Vive le roi Salomon !
Michée 4, 13 :
Lève-toi et foule, fille de Sion, car je ferai ta corne (כִּי־קַרְנֵךְ, KY-QRNK ASYM, Ky-Qarènékh Assime) de fer, et je ferai tes sabots d’airain, et tu broieras beaucoup de peuples; et je consacrerai leur butin à l’Eternel, et leurs biens au Seigneur de toute la terre.
Zacharie 2, 1-4 (ou 1, 18-21) :
Je levai les yeux et je vis, et voilà quatre cornes (קְרָנוֹת, QRNWT, Qarènot’). Et je dis à l’ange qui me parlait : Que sont-elles ? Il me dit : Ce sont les cornes (הַקְּרָנוֹת, HKRNWT, HaQeranot’) qui ont jeté au vent Juda, Israël et Jérusalem. YHWH me montra quatre ouvriers. Je dis : Qu’est-ce que ceux-ci viennent faire ? Il dit : Voilà les cornes ((הַקְּרָנוֹת, HKRNWT, HaQeranot’) qui ont jeté au vent Juda, tellement que nul ne lève la tête ; et ceux-ci sont venus les épouvanter pour abattre les cornes des nations (אֶת־קַרְנוֹת הַגּוֹיִם, AT-QRNWT HGWYM, Ète-Qarenot HaGoyim) qui lèvent la corne (קֶרֶן, QRN, Qèrène) contre la terre de Juda pour la disperser
Jérémie 17, 1 :
Le péché de Juda est écrit avec un style de fer, avec une pointe de diamant; il est gravé sur la table de leur cœur, et sur les cornes (וּלְקַרְנוֹת, WLQRNWT, Ouleqarenot’) de leurs autels
Ezéchiel, 43, 20 :
Tu prendras de son sang, et tu en mettras sur les quatre cornes (קַרְנֹתָיו, QRNTYW, Qarenotayv) de l’autel, sur les quatre angles de l’encadrement, et sur le rebord qui l’entoure; tu purifieras ainsi l’autel et tu en feras l’expiation.
Exode 34
En voici un autre, cité par Bernard Dubourg « L’invention de Jésus » t. 2 p. 261-2 :
2Samuel 22, 3 : Dieu est mon rocher, je me confierai en lui, mon bouclier et la corne de mon salut (וְקֶרֶן יִשְׁעִי, WQRN YSŒY, VeQeren Yiche’y), ma haute retraite et mon refuge. Mon Sauveur, tu me sauveras de la violence!
Voir aussi : Les cornes de Moïse, 1 à 4