Fécondation ou non
Le processus « Fécondation – Grossesse – Enfantement » ne prend sens que par son contraire « Non-fécondation – Évacuation (des règles féminines) ».
Exode 3, 16
Va, et assemble les anciens d’Israël, et dis-leur: L’Eternel, le Dieu de vos pères, m’est apparu, le Dieu d’Abraham, d’Isaac, et de Jacob, disant: Certainement je vous ai visités et j’ai vu (פָּקֹד פָּקַדְתִּי, FQD FQDTY, Paqod Paqadeti) ce qu’on vous fait en Egypte.
Midrash Rabba sur l’Exode (tome 1 p. 78)
Dieu dit à Moïse : Israël dispose d’une tradition depuis Joseph que c’est avec ce terme Paqod que je les délivrerai, va et donne-leur ce signe. Pourquoi cette double expression Paqod Paqadeti ? De même qu’il les délivra en Égypte, il les délivrera sur la Mer Rouge. La délivrance future sera comme celle du passé. (…)
« Ils entendront ta voix » (Exode 3, 18) : Pourquoi ? À cause de cette tradition relative à la délivrance à savoir que tout sauveur qui utilise le terme paqad de manière redoublée est reconnu comme le vrai sauveur. (…)
Quand Dieu noya les Égyptiens dans la Mer Rouge, Il leur appliquait le principe « mesure pour mesure ». En effet, ils avaient dit : « tout fils qui naîtra, jetez-le au Fleuve » (Exode 1, 22)
Sur « Paqad « , voir Intervention divine