D’où vient le 25 Kislev ?

La fête de Hanouka commence le 25 Kislev. D’où vient cette date ?

Premier Livre des Maccabées, 1, 54-64, trad. Chouraqui
Le quinzième jour de Kislév en l’an cent quarante-cinq, ils bâtissent l’abjection de la désolation sur l’autel et dans les villes de Iehouda, autour, ils bâtissent des tertres. Aux portes des maisons et sur les places, ils sacrifient. Les volumes de la tora qu’ils trouvent ils les lacèrent et les brûlent. Tout homme qui était trouvé avec un volume du pacte en main ou qui se soumettait à la tora, le décret du roi était de le mettre à mort. Dans leur agressivité, ils font ainsi à ceux d’Israël qu’ils trouvaient de lunaison en lunaison dans les villes. Le vingt-cinq de chaque lunaison, ils sacrifient sur le tertre où était l’autel. Les femmes qui ont fait circoncire leurs fils sont mises à mort, suivant l’édit. Ils pendent les nourrissons à leur cou et mettent à mort ceux qui avaient pratiqué la circoncision. Nombreux, en Israël, sont fermes et forts pour ne pas manger de nourriture contaminée. Ils choisissent de mourir plutôt que de se contaminer par les nourritures et plutôt que de contaminer le pacte sacré, ils meurent. C’est une très grande écume contre Israël.

Premier Livre des Maccabées, 4, 36, puis 52-59, trad. Chouraqui
Iehouda et ses frères dirent: « Voici, nos ennemis sont écrasés. Montons purifier le sanctuaire et l’inaugurer. » (…) Ils se lèvent de grand matin le vingt-cinquième jour de la nouvelle lunaison, c’est la lunaison de Kislév, en l’an cent quarante-huit. Ils présentent un sacrifice selon la tora sur le nouvel autel de la montée qu’ils avaient fait. Au temps et au jour où les goîm l’avaient profané, en ce jour même, ils l’inaugurent avec des odes, des cithares, des cistres et des cymbales. Tout le peuple tombe sur ses faces, ils prient, ils bénissent le ciel qui les avait fait triompher. Ils fêtent l’inauguration de l’autel huit jours durant. Ils présentent des montées dans la joie, ils sacrifient des sacrifices de pacification et de merci. Ils ornent la façade du temple avec des couronnes d’or et de petits écussons, ils inaugurent les portes et les salles, leur font des portails. C’est une très grande joie dans le peuple qui bannit la flétrissure des goîm. Iehouda et ses frères et toute l’assemblée d’Israël décident que les jours de l’inauguration de l’autel seraient célébrés à leur rendez-vous chaque année pendant huit jours à partir du vingt-cinq de la lunaison de Kislév, dans la joie et l’allégresse.

Deuxième Livre des Maccabées, 1, 1 puis 9, trad. Chouraqui
Aux frères, aux Iehoudîm qui sont en Égypte, salut. Les frères, les Iehoudîm qui sont à Ieroushalaîm, au pays de Iehouda, vous souhaitent une paix excellente. (…) Nous avons prié IHVH-Adonaï et il nous a exaucés, nous présentons sacrifice et offrandes, nous allumons les lampes, nous exposons les pains. Maintenant célébrez les jours de la fête des Cabanes à la lunaison de Kislév. En l’an cent quatre-vingt-huit.

Deuxième Livre des Maccabées, 10, 5-8, trad. Chouraqui
Le jour où le Temple fut profané par les étrangers fut lui-même le jour de la purification du Temple, le vingt-cinq de cette lunaison, celle de Kislév. Ils fêtent dans la joie huit jours, comme pour la fête des Cabanes, en se souvenant que peu de temps auparavant ils célébraient la fête des Cabanes dans des montagnes et des grottes, comme des bêtes sauvages. Aussi, avec des thyrses décorés, des rameaux de saison et des palmes, ils louangent celui qui les avait fait triompher en purifiant son lieu. Ils décrètent, par un édit donné à la connaissance de tous, à tout le peuple des Iehoudîm de célébrer ces jours chaque année.

Citons aussi:
Néhémie 6,15
La muraille fut achevée le vingt-cinquième jour du mois d’Elul, en cinquante-deux jours.

Voir aussi :
Hanouka, fête de l’Inauguration
Du 25 Kislev au 25 décembre

Envoyez un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.