Les prédictions autoréalisatrices

Un rêve finit par s’accomplir conformément à l’interprétation qui en est donnée.

Au début de la parasha Mikets, Pharaon étant troublé par ses deux songes, celui des vaches grasses et maigres, celui des épis mûrs et chétifs, le maître-échanson lui rappelle son expérience de prison.

Genèse 41, 9-13 :
Et le chef des échansons parla au Pharaon, disant: « Je rappelle aujourd’hui mes fautes. Le Pharaon fut irrité contre ses serviteurs, et me mit sous garde, moi et le maître-panetier, dans la maison du chef des gardes; et nous songeâmes un songe dans une même nuit, moi et lui; nous songeâmes chacun selon l’explication de son songe. Et il y avait là avec nous un jeune Hébreu, serviteur du chef des gardes; et nous lui racontâmes, et il nous expliqua nos songes; il donna à chacun l’explication selon son songe. Et voilà, comme il nous avait expliqué, ainsi arriva-t-il: moi, Pharaon me rétablit dans mon poste, et lui, il le pendit ».

Midrash Rabba sur Genèse 41, 13 :
Une femme se rendit auprès de R. Eliezer et lui dit : « j’ai révé que le grenier de ma maison s’ouvrait. -Tu concevras un fils« , lui dit-il. Elle s’en alla et cela arriva comme il avait dit. Elle fit le même rêve et vint le raconter à nouveau à R. Eliezer qui lui donna la même explication, et cela arriva comme il avait dit. Elle fit le même songe pour la troisième fois et revint vers lui, mais elle ne le trouva pas, aussi raconta-t-elle son rêve à ses disciples. « Tu enterreras ton mari » lui dirent-ils, et cela se produisit. R. Eliezer, entendant ses lamentations, voulut savoir ce qui s’était passé, ils lui racontèrent donc ce qui s’était passé. « Vous avez tué un homme, les réprimanda-t-il. N’est-il pas écrit :
וַיְהִי כַּאֲשֶׁר פָּתַר־לָנוּ כֵּן הָיָה
WYHY KASR FTR-LNW KN HYH
Vayehi KaAshère Patar-Lanou Ken Hayah
Et voilà, comme il nous avait expliqué, ainsi arriva-t-il. »

Le Midrash Rabba sur la Genèse, tome 4. Traduction : Maurice Mergui.
Editions OT, coll. Nouveaux Savoirs, 2007, p. 112.

Voir : Prophétie autoréalisatrice sur Wikipédia.

Envoyez un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.