De Dan à Beersheba
Voici les occurrences bibliques de l’expression « de Dan à Beersheba », c’est-à-dire du nord au sud d’Erets-Israël.
Juges, 20, 1 – Tous les enfants d’Israël sortirent, depuis Dan jusqu’à Beer-Schéba et au pays de Galaad, et l’assemblée se réunit comme un seul homme devant l’Eternel, à Mitspa.
Samuel 1, 3, 20 – Tout Israël, depuis Dan jusqu’à Beer-Schéba (מִדָּן וְעַד־בְּאֵר שָׁבַע, MDN WŒD-BAR SBŒ, MiDane Ve’Ad-Beér Shava), reconnut que Samuel était établi prophète de l’Eternel.
Samuel 2, 3, 10 – en disant qu’il ferait passer la royauté de la maison de Saül dans la sienne, et qu’il établirait le trône de David sur Israël et sur Juda depuis Dan jusqu’à Beer-Schéba.
Samuel 2, 17, 11 – Je conseille donc que tout Israël se rassemble auprès de toi, depuis Dan jusqu’à Beer-Schéba, multitude pareille au sable qui est sur le bord de la mer. Tu marcheras en personne au combat.
Samuel 2, 24, 2 – Et le roi dit à Joab, qui était chef de l’armée et qui se trouvait près de lui: Parcours toutes les tribus d’Israël, depuis Dan jusqu’à Beer-Schéba; qu’on fasse le dénombrement du peuple, et que je sache à combien il s’élève.
Samuel 2, 24, 15 – L’Eternel envoya la peste en Israël, depuis le matin jusqu’au temps fixé; et, de Dan à Beer-Schéba, il mourut soixante-dix mille hommes parmi le peuple.
Rois 1, 4, 25 – Juda et Israël, depuis Dan jusqu’à Beer-Schéba, habitèrent en sécurité, chacun sous sa vigne et sous son figuier, tout le temps de Salomon.
Chroniques 1, 21, 2 – Et David dit à Joab et aux chefs du peuple: Allez, faites le dénombrement d’Israël, depuis Beer-Schéba jusqu’à Dan, et rapportez-le-moi, afin que je sache à combien il s’élève.
Chroniques 2, 30, 5 – ils décidèrent de faire une publication dans tout Israël, depuis Beer-Schéba jusqu’à Dan, pour que l’on vînt à Jérusalem célébrer la Pâque en l’honneur de l’Eternel, le Dieu d’Israël. Car elle n’était plus célébrée par la multitude comme il est écrit.