La peste, « Dèvèr »
La peste, c’est DBR, Dèvèr, et la parole, c’est DBR, Davar.
A la fin de sa vie, le roi David décide d’organiser un recensement de son royaume, sans respecter les règles fixées par Moïse. Il encourt un châtiment, mais lequel ?
2Samuel, 24, 13 – Gad alla vers David, et lui fit connaître la chose, en disant: Veux-tu sept années de famine dans ton pays, ou bien trois mois de fuite devant tes ennemis qui te poursuivront, ou bien trois jours de peste (דֶּבֶר, Dèvèr) dans ton pays? Maintenant choisis, et vois ce que je dois répondre à Celui Qui m’envoie.
Au verset 15, David choisit la peste, qui s’écrit דֶּבֶר, DBR, Dèvèr, comme « parler », ou la « parole », avec des vocalisations différentes. DBR, parler, parole, a des centaines d’occurrences dans la Torah. Mais en ce sens de « peste », DBR est plus rare.
Exode, 5, 3 – Ils dirent: Le Dieu des Hébreux nous est apparu. Permets-nous de faire trois journées de marche dans le désert, pour offrir des sacrifices à l’Eternel, afin qu’il ne nous frappe pas de la peste (בַּדֶּבֶר, BDBR, BaDévèr) ou de l’épée.
Lévitique, 26, 25 – Je ferai venir contre vous l’épée, qui vengera mon alliance; quand vous vous rassemblerez dans vos villes, j’enverrai la peste (דֶבֶר, DBR, Dèvèr) au milieu de vous, et vous serez livrés aux mains de l’ennemi.
Nombres, 14, 12 – Je le frapperai par la peste (בַדֶּבֶר, BDBR, BaDèvèr) et je le détruirai; mais je ferai de toi une nation plus grande et plus puissante que lui.
Deutéronome, 28, 21 – L’Eternel attachera à toi la peste (אֶת־הַדָּבֶר, AT-HDBR, Ète-HaDèvèr), jusqu’à ce qu’elle te consume dans le pays dont tu vas entrer en possession.
En guématrie par rangs, DBR, 4 + 2 + 20, vaut 26, comme le Tétragramme, 10 + 5 + 6 + 5.
Voir aussi
La cinquième plaie