Moïse et les Tables de la Loi, selon Rachi

Commentaire de Rachi sur Exode 33, 11, disponible sur Sefarim

(…) Les Tables de la loi ont été brisées le 17 Tamouz, et le 18 (Mochè) a brûlé le Veau d’or et jugé ceux qui avaient commis la faute (Ta‘anith 28b). Il est remonté le 19, comme il est écrit : « Ce fut, à partir du lendemain, que Mochè dit au peuple… » (Exode 32, 30). Il a passé là-haut quarante jours et a imploré la miséricorde divine, comme il est écrit : « Je me suis laissé tomber devant Hachem… » (Deutéronome 9, 18).

Le 1er Eloul, il lui a été dit : « Tu monteras au matin vers le mont Sinaï » (Exode 34, 2) pour recevoir les Secondes Tables. Et il y a passé quarante jours, comme il est écrit à leur sujet : « Et moi, je me suis tenu dans la montagne comme les premiers jours, quarante jours et quarante nuits » (Deutéronome 10, 10). De même que les premiers ont été favorisés par la grâce divine, de même les derniers l’ont-ils été. D’où l’on peut déduire que les jours intercalaires se sont passés dans la colère.

Le 10 Tichri, le Saint béni soit-Il s’est réconcilié avec Israël dans la joie et d’un cœur entier. Il a dit à Mochè : « J’ai pardonné, selon ta parole » (Nombres 14, 20) et lui a transmis les Secondes Tables. Il est alors redescendu et a commencé de leur donner des instructions pour la construction du tabernacle, à laquelle ils ont travaillé jusqu’au 1er Nissan. Une fois qu’il a été érigé, Il ne lui a plus parlé ailleurs que dans la tente d’assignation.

Référence signalée par « Nahoum » sur la page Wikipedia
Discussion Les trois semaines

Envoyez un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.