Eloul en Ramadan
Pour la troisième fois consécutive en 2010, mais la dernière jusqu’en 2041, la lune d’Eloul coïncide avec celle du Ramadan, du 11 août au 8 septembre.
Cette coïncidence, qui revient tous les 33 ans, fut celle de l’origine : les Jours redoutables, trente jours d’Eloul plus Dix Jours de pénitence jusqu’à Yom Kippour, commémorent le jeûne que Moïse observa au Sinaï après la faute du Veau d’Or et le bris des premières Tables de la Loi. Deux commentaires, l’un du Pirke de Rabbi Eliezer, ch. 45, l’autre de Rachi, explique que Moïse rapporta les Secondes Tables le jour de Kippour, et que la période de quarante jours commence au début d’Eloul.
Haï Bar-Zeev (”Une lecture juive du Coran“, Berg International, p. 41) dresse un parallèle entre la « descente » des Secondes Tables au Sinaï et la “descente” du Coran.
Coran, sourate 2, verset 185 : C’est dans le mois de Ramadan qu’on a fait descendre le Coran (…) Quiconque est présent à ce mois, qu’il jeûne !
Aux versets 51 à 55 de la même sourate 2, il est bien question de Moïse et du Veau d’Or (traduction Chouraqui)
51. Quand nous avons fait le pacte avec Mûssa, quarante nuits, loin de lui, vous avez pris le Veau, vous, des fraudeurs.
52. Puis nous vous avons pardonné, peut-être le reconnaîtrez-vous.
53. Et nous avons donné à Mûssa l’Écrit et le Critère: peut-être serez-vous guidés.
54. Quand Mûssa dit à son peuple: « Ô, mon peuple,
vous vous lésez en prenant le Veau: retournez à votre Créateur »,
55. vous avez dit: « Ô, Mûssa, nous n’adhérerons pas à toi tant que nous n’aurons pas vu Allah, directement », mais la foudre vous a atteints, vous l’avez vu.
Dans le monde sefarade, la récitation au petit matin des Seli’hot, dès le début du mois d’Eloul, a donc une signification parallèle à celle du jeûne de Ramadan.