Que s’est-il passé à Pe’or ?
La parasha Vait’hanan commence par une allusion mystérieuse à Baal-Pe’or, le Seigneur, l’Idole de Pé’or.
Deutéronome 4, 3-4 :
3 Vos yeux ont vu ce que l’Eternel a fait à Baal-Péor ; car tout homme qui était allé après Baal-Péor, l’Eternel, ton Dieu, l’a détruit du milieu de toi.
4 Mais vous, attachés à l’Eternel votre Dieu, vous êtes tous vivants aujourd’hui.
Pé’or, PŒWR, c’était d’abord le lieu d’où Balaam est chargé de maudire Israël, et d’où il finit par le bénir, à son corps défendant. Nombres, 23, 28 : Balak conduisit Balaam sur le sommet du Pe’or (…)
Mais à peine Balaam a-t-il prononcé sa bénédiction qu’Israël est entraîné dans la débauche par les femmes moabites et subit le courroux de l’Éternel par Moïse et les juges interposés :
Nombres, 25, 3-5
3 Israël s’accouple à Ba’al Pe’or. Et la colère de l’Eternel s’enflamme contre Israël.
4 L’Eternel dit à Moïse: Assemble tous les chefs du peuple, et fais pendre les coupables devant l’Eternel en face du soleil, afin que la colère ardente de l’Eternel se détourne d’Israël.
5 Moïse dit aux juges d’Israël: Que chacun de vous tue ceux de ses gens qui se sont accouplés à Baal-Peor.
Commentaire de Rachi :
Pe‘or Ainsi nommé parce qu’on se déshabillait (po‘arin) devant lui et que l’on déféquait. C’est en cela que consistait le culte qu’on lui rendait.
S’ensuit le geste de Pin’has. Et, par deux fois, le texte revient sur l’affaire de Pe’or…
Nombres, 25, 16-18 :
16 L’Eternel parla à Moïse, et dit:
17 Traite les Madianites en ennemis, et tuez-les;
18 car ils se sont montrés vos ennemis, en vous séduisant par leurs ruses, dans l’affaire de Pe’or, et dans l’affaire de Cozbi, fille d’un chef de Madian, leur sœur, tuée le jour de la plaie qui eut lieu à l’occasion de Pe’or.
Nombres, 31, 15-16 :
15 Moïse leur dit : avez-vous laissé vivre toutes les femmes ?
16 N’est-ce pas elles qui ont été pour les enfants d’Israël, dans l’affaire de Bileam, une occasion de perfidie envers l’Eternel, dans l’affaire de Pe’or, lorsque la peste éclata dans la réunion de l’Eternel ?
… de même que le Psaume 106 (28).
Pe’or symbolise les lieux où se satisfont les besoins et les désirs inavoués. Mais il arrive que de la débauche naissent des enfants non désirés, dont les origines doivent être non seulement effacées des tablettes officielles, mais cachées à l’enfant lui-même… a fortiori à ses descendants.
בעל פעור, BŒL FŒWR, Baal-Pe’or, est l’origine étymologique de Belphégor, le démon séducteur.
פעור, FŒWR, Pe’or, est proche de פַרְעֹה, FRŒH, Pharaon.
Voir aussi :
Vérité biologique et vérité sociale