L’arbre de vie
L’arbre de la vie (‘Ets-Ha’Hayim) du Jardin d’Eden est plusieurs fois cité dans le Livre des Proverbes sous la forme ‘Ets-‘Hayim, arbre de vie.
Genèse 2, 9 : Le Seigneur Dieu fit germer du sol tout arbre d’aspect attrayant et bon à manger et l’arbre de la vie (וְעֵץ הַחַיִּים, WŒZ HEYYM, Ve’Ets Ha’Hayim) au milieu du jardin et l’arbre de la connaissance de ce qui est bon et mauvais.
Genèse 3, 22-24 : YHWH Elohim dit : Voici que l’homme est devenu comme l’un de nous par la connaissance du bien et du mal. Maintenant qu’il ne tende pas sa main pour prendre aussi de l’arbre de la vie (מֵעֵץ הַחַיִּים, MŒZ HEYYM, Mé’Ets Ha’Hayim), en manger et vivre à jamais !. YHWH Elohim le renvoie du jardin d’Eden, pour cultiver le sol dont il avait été pris. Ayant chassé l’homme, Il place les chérubins à l’orient du jardin d’Eden avec la flamme de l’épée foudroyante pour garder le chemin de l’arbre de la vie (אֶת־דֶּרֶךְ עֵץ הַחַיִּים, AT-DRK ŒZ HEYYM, Ète-Derek ‘Ets Ha’Hayim).
Proverbes 3, 18 : L’arbre de vie (עֵץ־חַיִּים, ŒZ-EYYM, Ets-‘Hayim) c’est elle (la sagesse) pour ceux qui la saisissent, et bienheureux ceux qui la tiennent !
Proverbes 11, 30 : L’arbre de vie (עֵץ־חַיִּים, ŒZ-EYYM, Ets-‘Hayim) est le fruit du juste, et le sage captive les âmes.
Proverbes 13, 12 : L’espoir différé rend le cœur malade, le désir comblé, c’est un arbre de vie (עֵץ־חַיִּים, ŒZ-EYYM, Ets-‘Hayim) !
Proverbes 15, 4 : Une parole réconfortante est un arbre de vie (עֵץ־חַיִּים, ŒZ-EYYM, Ets-‘Hayim) ! (…)
D’après Françoise Bettencourt Meyers : « Les trompettes de Jéricho« , t1 : « Mots et expressions d’origine biblique« , Éditions de l’Œuvre, 2008, p. 46-47