L’âne et la matière
L’esprit domine la matière mais ne peut s’en passer.
Exode 4, 20 – Et Moïse prit sa femme et ses fils, et les fit monter sur l’âne (עַל־הַחֲמֹר, ŒL-HEMR, ‘Al-Ha’Hamor), et retourna au pays d’Egypte. Et Moïse prit la verge de Dieu dans sa main.
Commentaire de Rachi : Sur l’âne : Sur l’âne prédestiné à cet effet [puisque précédé par l’article défini H, ha]. C’est l’âne qu’Abraham avait sellé pour le sacrifice d’Isaac, c’est l’âne sur lequel se manifestera le Roi-Messie, ainsi qu’il est écrit : « pauvre, et monté sur un âne » (Zacharie 9, 9 ; Pirqé de Rabbi Eliezer, 31).
En effet
Genèse, 22, 3 – Abraham se leva de bon matin, sella son âne (אֶת־חֲמֹרוֹ, AT-EMRW, Ète-‘Hamoro), et prit avec lui deux serviteurs et son fils Isaac. Il fendit du bois pour l’holocauste, et partit pour aller au lieu que Dieu lui avait dit.
Zacharie, 9, 9 – Sois transportée d’allégresse, fille de Sion! Pousse des cris de joie, fille de Jérusalem! Voici, ton roi vient à toi; Il est juste et victorieux, Il est pauvre et monté sur un âne (עַל־חֲמוֹר, ŒL-EMWR, Al-‘Hamor), sur un ânon, le petit d’une ânesse.
Un enseignement du Maharal de Prague, rapporté par Benjamin Gross, rapproche EMR, ‘Hamor, âne, de EMR, ‘Homèr, matière (charge qu’un âne peut porter : une « ânée »), argile, glaise.
(Par exemple, Genèse 11,3 :
וְהַחֵמָר הָיָה לָהֶם לַחֹמֶר
WHEMR HYH LHM LEMR
VeHa’Hémar Hayah Lahem La’Homèr
Et le bitume est pour eux argile).
Les liens familiaux (Abraham), nationaux (Moïse), humains (Messie) sont à la fois spirituels et matériels (biologiques). L’esprit domine certes (chevauche) la matière, mais celle-ci est un support obligatoire. Tant qu’il y a des hommes, la matière, tant minérale qu’organique, reste identique à elle-même.
6 juin 2010 à 10:22
Ces lettres:
— forment aussi le mot Re’HeM REM : le sein, la matrice d’une femme
— et commencent le mot Ra’HaMyM, la Miséricorde.
Si l’Esprit ne peut se passer de Matière, c’est par la matière que l’Esprit peut se multiplier et adoucir le monde brutal de la matérialité.