Les Philistins dans le Tanakh
Il y a les Philistins de l’archéologie, il y a aussi ceux de la Bible
Le mot פְּלִשְׁתִּים, FLSTYM, traduit en général par « Philistins », apparaît en Genèse 10, 14 : « Miçrayim engendra les gens de Lud, de Anam, de Lehab, de Naphtuh, de Patros, de Kasluh et de Kaphtor, d’où sont sortis les Philistins« .
Le pays des Philistins a pour roi Abimélek. En Genèse 21, 34, « Abraham séjourna longtemps au pays des Philistins« .
En Genèse 26, 14 et 15 les choses se gâtent : 14 « (Isaac) avait des troupeaux de gros et de petit bétail et de nombreux serviteurs. Les Philistins en devinrent jaloux. » 15 « Tous les puits que les serviteurs de son père avaient creusés, – du temps de son père Abraham, – les Philistins les avaient bouchés et comblés de terre.« .
Il faut réparer un peu plus loin, en Genèse 26,18 : « Isaac creusa de nouveau les puits qu’avaient creusés les serviteurs de son père Abraham et que les Philistins avaient bouchés après la mort d’Abraham, et il leur donna les mêmes noms que son père leur avait donnés« .
En Exode 13, 17 , les Hébreux sortis d’Egypte contournent le pays des Philistins. « Lorsque Pharaon eut laissé partir le peuple, Dieu ne lui fit pas prendre la route du pays des Philistins, bien qu’elle fût plus proche, car Dieu s’était dit qu’à la vue des combats le peuple pourrait se repentir et retourner en Égypte« .
En Josué 13, 3, les cinq princes des Philistins sont énumérés, ce sont ceux « de Gaza, d’Asdod, d’Askalon, de Gath et d’Ekron »
Juges 10, 7 : « La colère de l’Eternel s’enflamma contre Israël, et il les vendit entre les mains des Philistins et entre les mains des fils d’Ammon. » Juges 13, 1 : « Les enfants d’Israël firent encore ce qui déplaît à l’Eternel; et l’Eternel les livra entre les mains des Philistins, pendant quarante ans. »
Alors vient l’Annonciation de la naissance de שִׁמְשׁוֹן, Chimechone, Samson le Nazir, נְזִיר, qui « commencera à délivrer Israël de la main des Philistins » (Juges 13, 5). En Juges, 15, 20 : « Samson fut juge en Israël, au temps des Philistins, pendant vingt ans. »
Juges 16, 4: « Après cela, il aima une femme dans la vallée de Sorek. Elle se nommait דְּלִילָה, Delila« . 5 « Les princes des Philistins montèrent vers elle, et lui dirent: Flatte-le, pour savoir d’où lui vient sa grande force et comment nous pourrions nous rendre maîtres de lui; nous le lierons pour le dompter, et nous te donnerons chacun mille et cent sicles d’argent.« .
On connaît la suite : Juges 16, 29 « Et Samson embrassa les deux colonnes du milieu sur lesquelles reposait la maison, et il s’appuya contre elles; l’une était à sa droite, et l’autre à sa gauche. » 30 « Samson dit: Que je meure avec les Philistins! Il se pencha fortement, et la maison tomba sur les princes et sur tout le peuple qui y était. Ceux qu’il fit périr à sa mort furent plus nombreux que ceux qu’il avait tués pendant sa vie. »
Au chapitre 4 du 1er Livre de Samuel, l’Arche d’Alliance devient l’enjeu de la guerre entre les Philistins et Israël.
Au verset 11, les Philistins s’en emparent. Mal leur en prend car, au chapitre 5, malheurs sur malheurs surviennent en chaque lieu où ils la placent. Comment s’en débarrasser ? En 1 Samuel, 6, 18 elle est finalement placée « dans le champ de Josué de Beth-Schémesch« .
Israël récupère l’Arche en 1 Samuel 7, 1, puis livre une bataille victorieuse. 1 Samuel 7, 14 : « Les villes que les Philistins avaient prises sur Israël retournèrent à Israël, depuis Ekron jusqu’à Gath, avec leur territoire; Israël les arracha de la main des Philistins. Et il y eut paix entre Israël et les Amoréens. »
Sous le règne de Saül, il n’est question qu’une seule fois de l’Arche, en 1 Samuel, 14, 18 : « Et Saül dit à Achija: Fais approcher l’arche de Dieu! Car en ce temps l’arche de Dieu était avec les enfants d’Israël. »
Une fois vaincu Goliath, le Philistin, c’est au jeune roi David, à peine oint, qu’il reviendra de vaincre les Philistins en 2 Samuel 5 17-25, puis de « faire monter l’Arche dans la ville de David », avec joie, בְּשִׂמְחָה, BSMEH, beSim’ha, en 2 Samuel 6, 12.