Tombeaux et pélerinages en Terre Sainte
La prophétie d’Ezéchiel sur Gog et Magog se poursuit par des obsèques solennelles et un deuil prolongé.
Ezéchiel 39, 11-13 :
11 En ce jour-là, Je donnerai à Gog un lieu qui lui servira de sépulcre en Israël, la vallée des voyageurs, à l’orient de la mer ; ce sépulcre fermera le passage aux voyageurs. C’est là qu’on enterrera Gog et toute sa multitude, et on appellera cette vallée la vallée de la multitude de Gog.
12 La maison d’Israël les enterrera, afin de purifier le pays; et cela durera sept mois.
13 Tout le peuple du pays les enterrera, et il en aura du renom, le jour où je serai glorifié, dit le Seigneur, l’Eternel.
Sur le mot עֹבְרִים, ŒBRYM, ‘Ovrim, traduit ici par « voyageurs », voir L’affaire Shibbolet.
Sur l’expression קִדְמַת הַיָּם, QDMT HYM, Qidmat HaYam, traduite ici par « à l’orient de la mer », voir Les quatre points cardinaux.
Il est vrai que chacun des trois grands conquérants de l’histoire, Alexandre, Jules César et Napoléon, est honoré par le peuple juif, pour avoir garanti en quelque sorte la liberté de culte. Mais aucun n’est enterré en Israël. Les funérailles grandioses furent celles d’Hérode, décrites par Flavius Josèphe. Le tombeau a été retrouvé par les archéologues, mais il n’est pas devenu lieu de pélerinage. Quant aux Croisés, ils venaient bien reconquérir le Saint-Sépulcre, « tombé aux mains des Infidèles », mais ils ne tenaient pas spécialement à se faire enterrer en Terre Sainte.
Or la prophétie continue en ce sens :
14 Ils choisiront des hommes qui seront sans cesse à parcourir le pays, et qui enterreront, avec l’aide des voyageurs, les corps restés à la surface de la terre; ils purifieront le pays, et ils seront à la recherche pendant sept mois entiers.
15 Ils parcourront le pays; et quand l’un d’eux verra les ossements d’un homme, il mettra près de là un signe, jusqu’à ce que les fossoyeurs l’enterrent dans la vallée de la multitude de Gog.
Ce fut de tout temps, et c’est encore, une pratique courante chez les Juifs de Diaspora que de se faire enterrer en Erets Israël. C’est là une forme douce de « sionisme », difficile à superposer avec la figure de Gog, l’envahisseur violent… sauf à se mettre du point de vue arabe : comment le Mont Herzl, à Jérusalem, est-il perçu par les Musulmans ?
12 janvier 2010 à 21:55
Article de Actualité Juive, n°1101, p 24
Selon Urnews, agence de presse irakienne, le ministère du Patrimoine et des Antiquités va restaurer le tombeau du prophète Ezechiel en faisant disparaitre tous les éléments architecturaux qui montrent un lien entre ce tombeau et les Juifs qui l’ont construit au sixième siècle avant l’ère commune.
Ces changements auront pour conséquence que l’UNESCO va rayer cet endroit de sa liste des sites figurant au patrimoine mondial.
Si nul ne peut affirmer encore que ce site sera déjudaisé, il faut noter qu’il est prévu de nettoyer en profondeur les murs portant les inscriptions en hébreu. Selon la même agence irakienne, les journalistes se rendant sur place ne recoivent pas l’autorisation de prendre des photos.
A suivre donc.
Voir aussi JSS News