Stérilité masculine et féminine
Quand le Midrash complète la Torah
Genèse 30, 1-3 :
1 Lorsque Rachel vit qu’elle ne donnait point d’enfants à Jacob, elle porta envie à sa sœur, et elle dit à Jacob: » Donne-moi des enfants, ou je meurs ! »
2 La colère de Jacob s’enflamma contre Rachel, et il dit: « Suis-je à la place de Dieu, qui t’a refusé la maternité ? »
3 Elle dit: « Voici ma servante Bilha; va vers elle; qu’elle enfante sur mes genoux, et que par elle j’aie aussi des fils ».
Le Midrash complète ainsi le dialogue de Jacob et Rachel :
Jacob : » Suis-je à la place de Dieu, qui t’a refusé la maternité ? À toi il a refusé, à moi il n’a pas refusé »
Rachel : » Est-ce ainsi que ton père (Isaac) a agi envers ta mère (Rebecca) ? Lui a prié Dieu à son sujet »
Jacob : » Je ne suis pas comme mon père. Mon père n’avait pas de fils, (Isaac n’a pas eu d’autres enfants que les jumeaux Esaü et Jacob, et pouvait s’estimer lui-même stérile avant leur naissance), moi j’en ai (les quatre fils de Léa : Ruben, Siméon, Lévi, Juda)
Rachel : » Souviens-toi de ton grand-père Abraham. Il avait un fils (Ismaël) lorsqu’il implora Dieu au sujet de ta grand-mère (Sarah) « .
Jacob : » Es-tu capable de faire ce qu’a fait ma grand-mère ? »
Rachel : » Et qu’a-t-elle fait ? »
Jacob : » Elle a, elle-même, fait entrer sa rivale (Agar) dans son foyer »
Rachel : » Si c’est là l’obstacle, voici ma servante Bilha; va vers elle; je serai mère par elle, moi aussi (גַם־אָנֹכִי, GM-ANKY, Gam-Anokhy) comme le fut Sarah par sa servante.
(Le Midrash Rabbah sur la Genèse, Traduction Maurice Mergui, préface de Philippe Haddad, Éditions OT, tome 3, p. 164)