Mot d’excuse
Monsieur le Directeur, Madame la Directrice
Nous vous prions d’excuser notre fils, notre fille (mettre le prénom), élève de la classe de (mettre la classe) pour son absence du (mettre la date), due à la célébration de Yom Kippour (jour du « Grand Pardon »).
Comme vous savez, cette solennité est prescrite par les versets 26 et suivants du chapitre 23 du Lévitique, que le peuple juif se fait un devoir et un honneur de respecter depuis la plus haute antiquité :
26 L’Eternel parla à Moïse, et dit:
27 Le dixième jour de ce septième mois, ce sera le jour des expiations: vous aurez une sainte convocation, vous humilierez vos âmes, et vous offrirez à l’Eternel des sacrifices consumés par le feu.
28 Vous ne ferez aucun ouvrage ce jour-là, car c’est le jour des expiations, où doit être faite pour vous l’expiation devant l’Eternel, votre Dieu.
La cérémonie dans les synagogues contient notamment la lecture du Livre de Jonas.
Vous voudrez bien expliquer cette circonstance aux professeurs et aux camarades de notre fils, notre fille, et vous remerciant de votre obligeance, nous vous prions de croire, Monsieur le Directeur, Madame la Directrice, à l’expression de notre reconnaissance et de nos sentiments fidèlement républicains.