Le jour du Souvenir
Roch Hachana, Yom Hazikharone, c’est le Jour du Souvenir. Dans le rituel du Moussaf de Roch Hachana, cette appellation est justifiée par des versets bibliques où c’est Dieu Lui-même, Elohim, Qui Se souvient : d’abord de Son alliance avec Noé, c’est-à-dire avec toute l’humanité, puis de Son alliance avec le peuple d’Israël.
Genèse, 8, 1 – Dieu se souvint (וַיִּזְכֹּר אֱלֹהִים, WYCKR ALHYM, Vayizkhor Elohim) de Noé, de tous les animaux et de tout le bétail qui étaient avec lui dans l’arche; et Dieu fit passer un vent sur la terre, et les eaux s’apaisèrent.
Genèse, 9, 16 – L’arc sera dans la nue; et Je le regarderai, pour Me souvenir (לִזְכֹּר, LCKR, Lizkor) de l’alliance perpétuelle entre Dieu et tous les êtres vivants, de toute chair qui est sur la terre.
Exode, 2, 24 – Dieu entendit leurs gémissements, et Dieu se souvint (וַיִּזְכֹּר אֱלֹהִים, WYCKR ALHYM, Vayizkhor Elohim) de Son alliance avec Abraham, Isaac et Jacob.
Exode, 6, 5 – J’ai entendu les gémissements des enfants d’Israël, que les Egyptiens tiennent dans la servitude, et Je me suis souvenu (וָאֶזְכֹּר, WACKR, Vaèzkor) de Mon alliance.
Lévitique 26, 42 – Et Je me souviendrai (וְזָכַרְתִּי, WZKRTY, Vezakarti) de Mon alliance avec Jacob, et aussi de Mon alliance avec Isaac, et Je Me souviendrai (אֶזְכֹּר, AZKR, Èzkor) aussi de Mon alliance avec Abraham, et Je me souviendrai (אֶזְכֹּר, AZKR, Èzkor) de la terre.
Voir aussi, sur AkademMoussaf de Roch Hachana